L’image du mois d’octobre 2020 : la Nébuleuse de l’Haltère
Pour le mois d’octobre 2020, nous restons dans le ciel profond avec deux images de la Nébuleuse de l’Haltère ou Dumbbell ou encore Messier 27.
La première a été enregistrée par Thierry Barrault le 7 août 2020 depuis son domicile Impasse de Fontaury à Limoges au moyen d’un APN Canon EOS 450D défiltré monté sur une Lunette Skywatcher Equinox 120ED fixée sur une monture Ioptron CEM 60. Le temps de pose cumulé est de 58 minutes (58 X 1 minute) à 800 ISO. La mise en station est assurée avec le système d’acquisition ASIAIR Pro qui prend aussi en charge l’autoguidage. Le traitement a été réalisé par Denis Lefranc avec les logiciels Siril et Photoshop.
La seconde a été obtenue par Julien Denis le 12 juillet 2020 à Verneuil sur Vienne avec un boitier Canon EOS 60D non défiltré fixé sur une monture EQ6 R Pro autoguidée avec le système Asiair ancienne version. Le temps de pose cumulé est de 63 minutes (21 X 3 minutes) à 800 ISO. Le traitement a été effectué au moyen des logiciels Siril et Gimp.
Cliquer sur les images pour les obtenir en résolution supérieure.
Sur les deux images présentées, on distingue très bien la « naine blanche » centrale de couleur bleue, de température très élevée (85 000°K), mais normale pour ce type d’étoiles.
Comme toutes les nébuleuses, celle-ci absorbe les rayonnements à haute énergie non visibles (ultraviolet) du spectre émis par l’étoile, et redistribue ou réfléchit cette lumière dans la partie visible et infra-rouge du spectre, révélant sur les photos la coloration rouge qui apparaît en périphérie.
D’autres informations astronomiques sont disponibles dans les articles déjà parus sur M27 en décembre 2011 et 2012 :
https://saplimoges.fr/limage-du-mois-de-decembre-2011-la-nebuleuse-de-lhaltere-ou-dumbbell/
https://saplimoges.fr/limage-du-mois-de-decembre-2012-la-nebuleuse-planetaire-dumbbell/
Nous n’en ajouterons pas d’autres ici.
Laisser un commentaire