Fonctionnement des Observations Guidées de la Saplimoges

image_pdfimage_print

Observations GuidéesCes soirées (sur l’un des terrains de l’association) sont principalement destinées aux adhérents et à leurs invités, et ont pour but de faire découvrir les beautés du ciel profond.

Au cours de ces séances, outre la redécouverte du ciel du mois à l’œil nu, vous aurez aussi l’occasion de mettre l’œil au télescope Celestron 8 Schmidt-Cassegrain de 200 mm de diamètre, avec sa monture équatoriale motorisée et une série d’oculaires de qualité acquis dernièrement.

Comme chaque adhérent peut amener ses instruments, vous aurez aussi la possibilité d’apprécier d’autres instruments d’observation.

L’astro-photo est aussi de mise au cours de ces soirées.

À quel moment ?

Il est prévu une observation guidée par mois, en principe le vendredi le plus proche de la nouvelle Lune (afin de profiter des cieux les plus obscurs). Cependant, pour essayer de « jongler » avec la météo, nous procédons ainsi :

  • si ce vendredi-là le temps n’est pas favorable, la séance est reportée au lendemain samedi
  • si, de nouveau, ce samedi le temps reste défavorable, l’observation est reportée au vendredi suivant (avec à nouveau possibilité de report au lendemain samedi)
  • et si vraiment la météo s’obstine à nous faire des misères pendant toutes ces soirées, nous attendrons le mois suivant pour observer !

Comment savoir s’il y a observation ?

Si vous avez Internet, les indications utiles vous sont données au fur et à mesure sur ce site, et, en particulier, le jour choisi pour l’observation, à partir de 14h.

Il y a aussi possibilité d’interroger, le jour prévu, le répondeur au 05 55 44 73 02.

Enfin, il est possible de souscrire à un système d’alerte par courrier électronique. Toutes les informations sur les sorties astro, et les éventuels reports des séances arrivent directement dans votre boîte mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *