Vous êtes ici :Accueil
› Ouvrages disponibles dans la bibliothèque
Ouvrages disponibles dans la bibliothèque
La bibliothèque ci-dessous liste tous les ouvrages disponibles à notre local. Ils sont à la disposition des adhérents qui peuvent, soit les consulter sur place, soit les emprunter (2 livres au plus par emprunt) pour une durée raisonnable, maximum 2 mois.
Tout emprunteur devra verser une caution de 25 € par chèque au premier ouvrage emprunté. Cette caution, valable pour tous les autres emprunts, sera restituée à la demande.
Les livres sont classés :
par catégories, de Astrométrie à Autres
et par niveaux de lecture :
tout public ou enfant
intermédiaire (niveau lycée)
supérieur (niveau université)
Vous pouvez obtenir une image de la couverture en cliquant sur le titre et, pour les parutions les plus récentes, lire un résumé de l’ouvrage en cliquant sur le bouton « voir le résumé ».
Y a-t-il d’autres planètes habitées dans l’Univers ? Ces exoplanètes découvertes ces dernières années ressemblent-elles à celles qui gravitent autour de notre Soleil ? Comment les astronomes les ont-ils trouvées ? Les planètes extrasolaires sont-elles habitables ou même habitées ? Si oui, pourra-t-on un jour y aller ? Si non, à quoi peut bien servir de les chercher ?
La lumière à la loupe
Roland Lehoucq, Stud
Editions le Pommier, 2005, 59 pages
Tous Publics
Qu’est-ce que la lumière ? Tous les objets émettent-ils de la lumière ? Comment la lumière se déplace-t-elle ? Quelles sont les couleurs de la lumière ? Peut-on les voir toutes ? Et la lumière, à quoi ça sert ? Quand Chloé, Léonard et Auguste s’interrogent sur les rayons lasers, heureusement que leur Grand-Père, astrophysicien à la retraite, est là pour répondre à leurs multiples questions ! Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre une classe et l’auteur.
Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Quels mouvements notre planète effectue-t-elle dans l’espace ? Pouvons-nous les mettre en évidence ? Quelles sont leurs conséquences ? Quel ” moteur ” entretient ces mouvements ? Quand et comment la Terre a-t-elle commencé de tourner ? Tournera-t-elle toujours ?
E=mc 2 ?
Jean-Louis Bobin
Editions le Pommier, 2005, 63 pages
Tous Publics
E = mc2 ? D’où vient le fabuleux destin de cette formule mythique nimbée de l’aura de la Relativité ? Avant toute chose, est-on bien certain de connaître les trois ” ingrédients ” qui la composent : masse, énergie et vitesse de la lumière ? Comment se sont-ils retrouvés mis en équation ? Et quelles en ont été les conséquences ? Les Petites Pommes du savoir, des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Qu’est-ce que la relativité ? Quels horizons nouveaux cette théorie révolutionnaire nous fait-elle découvrir ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu’est-ce que l’espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E = mc2 ?
Quelle est la vraie vitesse de la lumière ? D’abord, qu’est-ce que la lumière ? À quelle vitesse va-t-elle ? Le sait-on précisément ? De quelles façons cette mesure est-elle possible ? Et cela change-t-il quelque chose à la vision que nous avons de l’Univers ?
L’homme est-il au centre de l’Univers ? Depuis Copernic les scientifiques n’ont-ils pas accumulé les preuves du contraire ? Et aujourd’hui on voudrait nous faire croire que l’Univers aurait été créé pour nous?! Masse noire, énergie noire… que nous apprennent les données cosmologiques les plus récentes sur notre place dans l’Univers ?
Pourquoi n’y a-t-il pas d’étoiles vertes ? Quelle est donc cette bizarrerie de la nature ? Doit-on cette facétie aux étoiles elles-mêmes ? Ou nos yeux nous jouent-ils des tours ? Mais au fait, qu’est-ce donc qu’une couleur
La vie d’une étoile
Alain Bouquet, Charles Dutertre
Editions le Pommier, 2006, 58 pages
Tous Publics
Comment naît une étoile? Les étoiles ont-elles une famille? Comment vit une étoile? Comment meurt une étoile? Où sont les cendres des étoiles? Mais finalement, les étoiles sont-elles vivantes ? Jade, Aziz, Ambre et Alex vont effectuer un drôle de voyage… dans les étoiles! Et c’est Proxima du Centaure ” en personne” qui va leur raconter comment se déroule la ” vie ” des astres… Des réponses sérieuses et drôles aux questions- que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre une classe et l’auteur.
Le temps qui passe…
Etienne Klein, Sophie Jansem
Editions le Pommier, 2006, 60 pages
Tous Publics
Quel âge le temps a-t-il ? Qu’est-ce qui fait passer le temps ? Que montrent donc nos montres ? Comment dire le temps ? Et si le temps était une prison à roulettes ? Est-il vrai que le temps est une sorte de fleuve ? Revoici Jules, Paul et Etienne, leur physicien de père, qui partent cette fois-ci à la découverte de cette notion si quotidienne et pourtant si impalpable qu’est le temps. Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre une classe et l’auteur. Physicien, Etienne Klein travaille au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’Ecole centrale de Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique.
Le Soleil, notre étoile
Roland Lehoucq, Magali Bonniol
Editions le Pommier, 2004, 57 pages
Tous Publics
C’est quoi, le Soleil ? Pourquoi brille-t-il ? Comment nous chauffe-t-il alors qu’il est si loin ? Quand est-il né ? Va-t-il mourir un jour ? Mais au fait, comment sait-on tout ça ? On en a pris un morceau ? Pourra-t-on un jour aller voir ce qui s’y passe ?
Peut-on voyager dans le temps ? La physique contemporaine permet-elle à ce scénario de science-fiction de devenir réalité ? Peut-on téléporter un objet à la vitesse de la lumière ? Utiliser un trou noir pour passer d’un endroit à un autre de l’espace-temps ? Ou renverser la flèche du temps avec l’antimatière ?
D’où vient la vie ?
Marie-Christine Maurel
Editions le Pommier, 2003, 62 pages
Tous Publics
D’où vient la vie ? Où a-t-elle pris naissance ? Était-ce sur une Terre agitée à l’atmosphère brûlante presque irrespirable ? Dans un océan bouillonnant, dans l’espace interstellaire ?… Et comment a-t-elle fait ses premiers pas ? De quels moyens conceptuels et techniques la science dispose-t-elle aujourd’hui pour déterminer les premières formes de vie ?
Doit-on croire au big bang ? Cette théorie est-elle l’explication la plus aboutie de l’histoire de l’Univers ? Quelles péripéties son élaboration a-t-elle rencontrées ? Quels protagonistes se sont affrontés sur la scène de l’espace-temps ? Et où en sommes-nous maintenant ?
Combien de couleurs y a-t-il dans l’arc-en-ciel ? 5 ? 6 ? 7 ? Une infinité ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Quand peut-on l’observer dans le ciel ? La pluie doit-elle nécessairement être de la partie ? D’où l’arc-en-ciel tient-il sa forme circulaire ? Combien d’arches contient-il ? Pourquoi celles-ci sont-elles colorées ? Et que ce superbe spectacle nous apprend-il sur la lumière ? Les Petites Pommes du Savoir : des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Pourquoi le soleil brille-t-il ? Comment la science – prenant le relais de la théologie et de la philosophie – a-t-elle répondu à cette question qui taraude nombre d’astronomes et de physiciens ? Quelles découvertes les uns et les autres ont-ils faites qui permettent aujourd’hui de comprendre le fonctionnement de notre étoile… et de toutes les autres ?
Qu’est-ce qu’un trou noir ? Comment se forme-t-il ? Peut-on le voir ? Qu’y a-t-il au sein d’un trou noir ? Peut-on utiliser les trous noirs pour voyager dans l’espace-temps ? Et en quoi ces objets célestes si singuliers bousculent-ils la physique contemporaine ? Les Petites Pommes du Savoir : Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde.
Découvert il y a un siècle tout juste, le rayonnement cosmique est une pluie de particules qui bombarde la Terre en permanence. Étudié sous toutes les facettes depuis les premiers vols en ballons, il a d abord été un outil de découverte de l infiniment petit. Il est aujourd hui traqué aux quatre coins du monde dans l espoir de percer les mystères qui l entourent encore. Car, bien que ce rayonnement cosmique soit aussi important que l air que l on respire, qu il ait certainement joué un rôle dans l apparition et l évolution de la vie sur Terre en provoquant des mutations, on ne sait toujours rien de son origine… Quels sont les phénomènes qui permettent de donner aux particules infiniment petites qui le composent des énergies macroscopiques ? Des protons ont en effet l énergie d une balle de tennis lors d un ace à Roland Garros ! Enfin, quel est son influence dans notre quotidien ?
La Terre est-elle vieille de quelques milliers ou milliards d’années? Que nous racontent les mythes ?Que s est-il passé quand la science s est emparée de la question ? Pourquoi Kelvin et Darwin se sont-ils opposés sur le sujet ? Quel fut l apport des géologues ? Aujourd hui, de quels chronomètres dispose-t-on pour calculer très précisément l âge de notre planète ?
Le Soleil est-il aussi rond, aussi calme qu’il le paraît ?Certes, on connaissait déjà les taches solaires, observées depuis des siècles. Lors d’une courte éclipse totale, on pouvait aussi observer des structures : des protubérances, des boucles coronales. Et se rendre compte que le Soleil est plus chevelu que rond ! Mais depuis l avènement des observations spatiales dans l’ultra-violet, on découvre un soleil bien différent de celui que l’on voit tous les jours avec nos pauvres yeux humains…Un astre familier… qui recèle encore bien des mystères. Pourquoi la couronne est-elle très chaude (10 6 K) alors que, comparativement, la surface est froide (6000K) ? Pourquoi l apparition des taches solaires suit-elle un cycle de 11 ans, que suivent aussi les autres structures ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui turlupinent les chercheurs ?
Comment calculer la masse totale de l Univers ? On peut, à partir de la quantité de lumièrereçue dans l Univers, estimer la masse requise pour l’émettre : c est ce que l on appelle lamasse “lumineuse”. On peut aussi estimer la masse nécessaire pour communiquer aux étoilesles vitesses observées : c est ce que l on appelle la masse “dynamique”. Le problème est quela masse dynamique est cinq à dix fois supérieure à la masse lumineuse ! Ce désaccord serésout simplement si l’on suppose que la plus grande partie de la matière 80 à 90% n’émetaucun rayonnement électromagnétique, qu’elle est donc “noire”, et qu’elle est répartie demanière plus diffuse que la matière lumineuse.Mais l’hypothèse d’un nouveau type de matière se heurte à son tour à diverses difficultés, etplusieurs alternatives sont envisagées, allant jusqu’à remettre en question les loisfondamentales de la physique…
Le neutrino, particule ordinaire ? Pourquoi cette particule élémentaire a-t-elle tourmenté la communauté scientifique pendant plus d’un siècle ? Quelles particularités extraordinaires le neutrino possède-t-il ? Quels mystères de la physique contemporaine peut-il aider à résoudre ?. Les Petites Pommes du Savoir. Des réponses brèves, claires et sérieuses, aux questions que vous vous posez sur le monde
Qu’est-ce que la flèche du temps ? Pourquoi se souvient-on du passé… jamais du futur ? Quel rôle la gravitation joue-t-elle dans cette asymétrie entre passé et futur ? Que peuvent-nous apprendre les trous noirs sur l’évolution de l’Univers à très long terme ? Peut-on imaginer renverser un jour la flèche du temps ? Les Petites Pommes du Savoir Des réponses brèves, claires et sérieuses aux questions que vous vous posez sur le monde. Gabriel Chardin est physicien au DAPNIA, le département de recherche en Astrophysique. Physique des particules et Physique nucléaire du CEA, à Saclay. Il est spécialiste de l’antimatière et de la matière cachée.
Sur quelles planètes peut-on trouver la vie ? visiteurs extraterrestres existent-ils ? Et s’ils existaient, comment feraient-ils pour nous parler ? Que cherche-t-on dans les laboratoires ? Nicolas croit dur comme fer à l’existence des extraterrestres… ce qui fait beaucoup rire sa soeur Julie ! Pour les mettre d’accord, leur mère les emmène à la conférence d’André Carb, le célèbre scientifique spécialiste de la vie extraterrestre… Les minipommmes Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre une classe et l’auteur. André Brack étudie les origines de la vie terrestre. Il a créé l’équipe Exobiologie du centre de biophysique moléculaire du CNRS à Orléans. Il assure la présidence du Réseau européen d’exobiologie.
A la fois évident et impalpable, substantiel et fuyant, le temps s’impose dans toutes les disciplines sans être l’apanage d’aucune. Etienne Klein, physicien, nous entraîne du temps de la physique à la philosophie du temps.
L’esprit de Dieu
Paul Davies
Hachette Littérature, 1998, 250 pages
Tous Publics
” J’appartiens au nombre de ces chercheurs qui ne souscrivent pas à une religion conventionnelle, mais refusent de croire que l’Univers est un accident fortuit. L’Univers physique est agencé avec une ingéniosité telle que je ne puis accepter cette création comme un fait brut. Il doit y avoir, à mon sens, un niveau d’explication plus profond. Qu’on veuille le nommer ” Dieu ” est affaire de goût et de définition. J’en suis, en outre, arrivé à la conviction que l’esprit – c’est-à-dire l’appréhension consciente du monde – n’est pas un caprice absurde et fortuit de la nature, mais un aspect fondamental de la réalité. Je m’efforce d’exposer les raisons de mes convictions. J’examine les progrès récents enregistrés aux frontières de la science, qui, pour certains, ont engendré des notions intéressantes sur Dieu, la création et la nature de la réalité. Ce livre est destiné au grand public. Il n’est pas nécessaire, pour l’aborder, de posséder des connaissances préalables en matière de mathématiques ou de physique. “
L’univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l’analyse scientifique. La physique et l’astrophysique se joignent pour l’explorer. À des températures de milliards de degrés, la matière et l’antimatière, les quarks et les gluons – ainsi que d’autres particules dont la nature nous échappe encore – ont joué des rôles essentiels dans l’élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la ” première ” seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l’univers. L’accélérateur nous permet d’en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l’aboutissement.À mi-chemin entre ces ” infinis “, l’esprit humain cherche à comprendre d’où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l’évolution cosmique, se mettent en uvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre.
D’où vient l’univers ? Et d’où vient qu’il y a un univers ? Irrépressiblement, ces questions se posent à nous. Et dès qu’un discours prétend nous éclairer, nous tendons l’oreille, avides d’entendre l’écho du tout premier signal : les accélérateurs de particules vont bientôt nous révéler l’origine de l’univers en produisant des “big bang sous terre” ; les données recueillies par le satellite Planck nous dévoiler le “visage de Dieu” ; certains disent même qu’en vertu de la loi de la gravitation l’univers a pu se créer de lui-même, à partir de rien… Le grand dévoilement ne serait donc devenu qu’une affaire d’ultimes petits pas ? Rien n’est moins sûr… Car de quoi parle la physique quand elle parle “d’origine” ? Qu’est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler ? A bien les examiner, les perspectives que nous offre la cosmologie contemporaine sont plus vertigineuses encore que tout ce que nous avons imaginé : l’univers a-t-il jamais commencé ?
Conquis par André Brahic à la télévision, où la richesse de ses talents didactiques mettait sa haute science à la portée de l’honnête homme, Pierre Debray-Ritzen a voulu le connaître, l’écouter et l’interroger. De leurs rencontres sont sorties ces Conversations claires et passionnantes, la meilleure initiation qui soit aux étonnantes révélations de l’astronomie moderne… depuis la Terre dans le système solaire et notre Galaxie jusqu’à l’univers extra-galactique, en son étrange expansion.
Pour découvrir le système solaire, les galaxies, les trous noirs… et suivre à la trace les premiers explorateurs de l’espace. Destiné aux jeunes lecteurs
Depuis la nuit des temps, les hommes scrutent le ciel, l’interrogent, le poétisent et le dramatisent. Tout dans l’univers change, bouge, et a une histoire. L’univers a un début, il a un présent et il aura un futur. Les étoiles sont impermanentes, elles naissent, vivent leur vie et meurent. Pas à l’échelle du temps d’une vie humaine de cent mais sur des millions, voire des milliards d’années. Comment l’infiniment petit a-t-il accouché de l’infiniment grand ? Comment l’univers tout entier avec ses centaines de milliards de galaxies a-t-il jailli d’un vide microscopique ? Comment le soleil et la lune sont apparus ? Nous sommes tous des poussières d’étoiles, nous sommes donc les enfants du temps.
Comment est apparu l’univers ? Combien de lunes à Jupiter ? Comment dort-on dans une station spatiale ? A ces questions et à tant d’autres encore concernant notre univers fascinant, ce livre bien documenté apporte des réponses détaillées. A chaque sujet précis correspondant des informations captivantes, présentées clairement,. Un grand nombre de photos et d’illustrations les rend encore plus faciles à comprendre. Les enfants et les adolescents peuvent ainsi sonder de façon ludique les profondeurs de l’univers.
Si la croisière côtière n’exige que cartes et compas pour calculer la route à suivre, le plaisancier qui aime la mer et le large doit s’essayer à la navigation astronomique. Pour cela, il faut retrouver certaines méthodes anciennes de navigation fondées sur l’observation du Soleil et des autres étoiles, par rapport auxquels on détermine la position du bateau. Le matériel nécessaire pour faire un point, outre le sextant, peut se réduire aux Ephémérides nautiques de l’année et aux tables HO 249 qui donnent les renseignements nécessaires au calcul de la hauteur méridienne et de la droite de hauteur. Avec ABC de l’astronomie, vous apprendrez à exploiter les informations qu’elles fournissent et vous découvrirez, de façon précise et concrète, la marche à suivre pour effectuer les divers calculs nautiques. ABC de l’astronomie expose aussi, avec clarté et sans explications scientifiques excessives, les notions de mécanique céleste et de mesure du temps que tout plaisancier doit connaître pour comprendre le système céleste au sein duquel il se déplace. Maurice Oliveau est l’auteur d’un ABC de la voile et d’un ABC de la navigation, dans la même collection.
Le ciel et étoiles sans complexe
Alain Lecavelier des étangs, Emilie Martin, Philippe Coudray
Hugo et Compagnie, 2009, 317 pages
Tous Publics
Pourquoi le ciel est-il bleu ? Comment la vie est-elle née sur terre ? Pourquoi la Terre tourne-t-elle ? Quelle est la différence entre une étoile et une planète ? Les étoiles sont-elles éternelles ? Existe-t-il d’autres planètes comme la Terre ? Autant de questions existentielles auxquelles Ciel et étoiles sans complexe répond de manière rigoureuse et originale sous la forme d’un entretien à bâtons rompus entre une jeune journaliste aux questions faussement naïves et un scientifique aux réponses vraiment étonnantes. Une approche vivante, ludique et très accessible de toutes les questions autour du ciel et des étoiles. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir l’astronomie, mettre à jour leur connaissance ou simplement réfléchir sur la place de notre planète dans l’Univers.
Au travers d’activités pluridisciplinaires aux formes variées, illustrées par des ressources documentaires incluses dans le CD-Rom associé, les auteurs vous proposent 50 façons de faire découvrir à vos élèves l’Univers qui nous entoure. Tout ce qu’il faut savoir pour joindre le geste à la parole et simuler les phases de la Lune, modéliser les saisons ou les éclipses, observer la course du Soleil, mais aussi découvrir la légende des constellations, explorer le Système Solaire, fabriquer une carte du ciel… Une introduction concrète pour le cycle 3 et la classe de 6e au monde fascinant de l’astronomie.
Notre compréhension de l’Univers vient de connaître des progrès spectaculaires dans trois directions différentes. Trois astronomes renommés nous en donnent un aperçu, en termes accessibles au lecteur curieux. Armand Delsemme explique, à la lumière de récentes connaissances dues aux voyages dans l’espace dont il fait le récit, la formation du système solaire. Il évoque l’éclosion de la vie sur Terre et la fragilité de la biosphère. Jean-Claude Pecker parle de la naissance et de l’évolution du soleil et des étoiles. Il nous décrit leur source d’énergie ainsi que les trois aboutissements de la vie stellaire : naines blanches, pulsars et trous noirs. Hubert Reeves traite de cosmologie et donc du Big Bang.Il évoque la question de la Grande Unification (explication unique de la gravitation et de la mécanique quantique, rêvée par Einstein), suggérée par Hawking, entre autres. Armand Delsemme est ” Distinguished Professor ” à l’Université de Toledo (Ohio) et collaborateur de la NASA. Jean-Claude Pecker, astrophysicien, professeur au Collège de France, est président de la Société Astronomique de France. Hubert Reeves est Directeur de Recherches au CNRS.
Stephen Hawking est universellement reconnu comme l’un des plus grands cosmologistes de notre époque et l’un des plus brillants physiciens depuis Einstein. Successeur de Newton, il occupe à l’université de Cambridge la chaire de Mathématiques, et s’est rendu célèbre pour ses travaux sur les origines de l’Univers. Une brève histoire du temps est le premier livre qu’il ait décidé d’écrire pour le non-spécialiste. Il y expose, dans un langage simple et accessible, les plus récents développements de l’astrophysique concernant la nature du temps et du monde. Retraçant les grandes théories du cosmos, de Galilée et Newton à Einstein et Poincaré, racontant les ultimes découvertes de l’espace, expliquant la nature des trous noirs, il propose ensuite de relever le plus grand défi de la science moderne : la recherche d’une théorie unitaire combinant et unifiant la relativité générale et la mécanique quantique. On sait que Stephen Hawking lutte depuis plus de trente ans contre une maladie neurologique très grave. On n’en trouvera que plus fascinant cet extraordinaire effort d’un esprit scientifique pour parvenir à une compréhension ultime des secrets de l’Univers.
Lalbum Poussières d’étoiles (1984), grand succès dHubert Reeves, connaît depuis quelques mois unenouvelle jeunesse avec une édition mise à jour. Parallèlement, la version poche de 1994, qui était len°100 de « Points sciences », bénéficie à son tour de la mise à jour. « Contempler et comprendre » :le programme dHubert Reeves est plus que jamais à la portée de toutes les bourses.
Panorama complet de ce type d’étoiles dites “variables” (variables pulsantes, cataclysmiques et éruptives, à eclipses, insolites. . . ), au total 765 objets. Etude approfondie sur le plan astrophysique, mais restant quand même à la portée des astronomes amateursPublic concerné : Astronomes professionnels et amateurs – Etudiants en astronomie – Astrophysiciens.
” Il était temps qu’un ouvrage en français soit consacré entièrement aux galaxies, expliquant de manière simple et accessible à tous ce que nous en savons. C’est ce qu’a réussi Alessandro Boselli, spécialiste de la formation des étoiles dans les galaxies, qui utilise, en plus de ses propres observations les données des satellites d’astronomie. Il a su se mettre à la portée d’un public intéressé mais non spécialisé pour expliquer la nature et l’évolution des galaxies, et son enthousiasme est communicatif. Son livre est magnifiquement illustré par des photographies et des images obtenues par les plus grands télescopes au sol. Ces images ne sont pas seulement belles à regarder car grâce aux commentaires qui en sont faits, elles nous permettent de comprendre ce que sont vraiment les galaxies. Je recommande chaudement la lecture de ce livre qui, partant de bases très simples, nous donne une vision complète et actuelle des éléments constitutifs de l’Univers. ” James Lequeux, Astronome à l’Observatoire de Paris
La vulgarisation de la théorie d’Einstein ne pouvait être mieux faite que par l’un de ses collègues, Rudolf Lämmel, qui, à Berne, dès 1904, étudiait déjà avec le grand savant les premières bases de la relativité. L’ouvrage de Rudolf Lämmel a eu dans le monde entie , un gros succès. , il demandait néanmoins à être adapté à l’esprit français tout en respectant le plus possible la marche des raisonnements imaginés par son auteur pour la théorie de la relativité. M. Weiss, ingénieur de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures, le vulgarisateur scientifique bien connu et apprécié de notre public, a effectué cette traduction et cette adaptation qui seront d’ autant mieux accueillies en France que, jusqu’à présent, tous les essais de vulgarisation de la théorie d’Einstein n’ont pu être présentés d’une façon des mathématiques supérieures.
A la croisée de l’astrophysique et de la physique des particules, la cosmologie offre une vision de plus en plus riche de l’évolution du cosmos, de la formation des galaxies et de la structure à grande échelle de l’Univers. Cet ouvrage présente une vue d’ensemble de la discipline. A partir de quelques principes de base, il montre comment des raisonnements physiques et mathématiques, simples mais rigoureux, permettent de construire des modèles d’univers. Il s’adresse aux étudiants de deuxième et troisième cycles de physique, ainsi qu’aux amateurs. Cette troisième édition, entièrement revue et corrigée, contient un nouveau chapitre consacré au fond diffus cosmologique. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Panorama général des plus récentes découvertes en astronomie de l’époque par l’un des plus farouches opposants à la théorie du Big Bang, partisan d’un univers statique
Astrophysicien, spécialiste du rayonnement des étoiles, Christian Magnan critique les hyptohèses les plus récentes, matière et énéergie noire, qu’il juge sans fondement.
L’heure de s’enivrer. L’univers a-t-il un sens?”Ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l’océan primitif, tout cela n’aurait d’autre sens que de préparer l’holocauste nucléaire? La conscience n’émergerait-elle – en quinze milliards d’années – que pour s’éliminer en quelques minutes?Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l’histoire où ce problème entre dans sa phase décisive. Si nous avons un rôle à jouer dans l’univers, c’est d’aider la nature à accoucher d’elle-même. L’être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l’accouchement.L’intelligence n’est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L’absurde est encore évitable. L’éveil de la jubilation est, peut-être, l’antidote le plus efficace.” H.R.
Je vis dans un univers dont les cosmologistes situent aujourd’hui la “naissance” à 15 milliards d’années dans le passé. Mais moi, qui vis et pense dans le présent, qu’ai-je vécu de cette “aventure” de l’univers ? Et que partagera avec moi cet univers au cours de sa longue existence dans le futur ? Notre esprit est indissolublement lié à une particule emplissant tout l’univers, et existant depuis les débuts du monde : L’électron. En complément à ses propriétés physiques bien connues, l’électron possède des potentialités “psychiques”, mémorisant et ordonnant sans cesse son expérience vécue. On appelle “éon” cet électron “pensant” dont le niveau de psychisme s’élève toujours plus avec le temps qui passe. Parce que je suis UN inséparable du TOUT, ma demeure est l’infini, ma durée est l’éternité, comme l’univers entier lui-même dont je partage et porte en même temps l’aventure spirituelle. Je suis dans l’univers. Je suis l’univers. Jean E. Charon montre comment ces notions nouvelles, appuyées sur les données récentes de la science, modifient l’approche que nous pouvons avoir de notre propre corps et de notre relation avec les autres. Les idées jungiennes sur l’inconscient prennent ici toute leur force. Ce livre annonce la venue d’une véritable “nouvelle espèce” humaine, avec un regard neuf sur l’éducation de soi, la santé de soi, l’harmonie entre soi et tous les autres. J’ai vécu quinze milliards d’années complète la trilogie commencée avec L’Esprit, cet inconnu et Mort, voici ta défaite.
La théorie du Big Bang est aujourd’hui bien établie et nous savons à peu près comment l’Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D’ailleurs, sommes-nous sûrs que l’Univers mourra un jour ? Et qu’en sera-t-il de nous ?L’humanité ou nos descendants, qu’ils soient robots ou de chair et d’os, pourront-ils survivre éternellement ?C’est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages.L’auteur nous expose, non sans humour, l’état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l’UniversLe lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d’énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes…Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l’effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques… PAUL DAVIES enseigne la physique à l’université d’Adelaïde (Australie).Auteur de nombreux ouvrages d’excellente vulgarisation scientifique, dont L’Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).
Que savons-nous des premiers instants de l’univers ? De quelles preuves disposons-nous ? Quelles sont les théories les plus récentes sur ses commencements probables ? Sont-elles confirmées par les observations ? Quels rapports ont-elles avec notre propre existence ? Telles sont les questions passionnantes auxquelles tente de répondre John Barrow dans un livre qui présente avec clarté les dernières hypothèses de la physique. Un voyage vers les origines du temps qui permet à l’auteur d’exposer les théories de l'” univers inflationnaire “, des ” trous de vers “, qui se forment dans l’espace en évolution, et d’évaluer aussi les résultats d’observations comme celles du satellite COBE, saluées avec enthousiasme par Stephen Hawking en 1992. Les Origines de l’univers offre au non-spécialiste une ” histoire ivers offre au non-spécialiste une ” histoire du temps ” de l’univers visible et souligne aussi les limites de nos connaissances. –Ce texte fait référence à l’édition Poche.
Il s’agit de savoir si nos connaissances sur l’Univers et sur les sciences de la vie sont suffisantes pour analyser rationnellement les deux questions suivantes : La vie et l’intelligence extraterrestres peuvent-elles exister ? Tel est le thème central de ce texte qui propose quelques hypothèses et analyses originales, notamment sur l’origine de cette fameuse intelligence humaine. Un nouveau concept relatif à l’évolution, qui est fondé sur les propriétés génératives du hasard physique, est également discuté. Il implique un certain nombre de conséquences, aussi bien quant aux origines de l’Univers qu’à celles de la vie ou de l’intelligence, terrestres ou non. Pour appuyer son argumentation, cet ouvrage est complété par une réflexion sur la méthode scientifique elle-même et par l’examen de ses limites.
L’univers élégant
Trinh Xuan Thuan, Brian Greene
Robert Laffont, 2000, 470 pages
Supérieur
Si l’on devait fixer un but à la physique, ce serait la recherche de la simplicité ultime – l’unique équation dont découleraient tous les phénomènes naturels, la “théorie du tout”. Après avoir identifié les forces fondamentales à l’oeuvre dans la nature, les physiciens ont commencé, au XIXe siècle, par en unifier deux, le magnétisme et l’électricité. Ils ont continué au XXe siècle, en unifiant cet électromagnétisme, à son tour, avec une des deux forces nucléaires. Reste l’autre force nucléaire et la plus évidente de toutes, la gravité, qui maintient les planètes sur leur orbite et les hommes à la surface de leur planète. Aux dernières nouvelles, brillamment apportées ici par le physicien américain Brian Greene, l’un des acteurs de cette recherche, les trois forces se seraient trouvées unifiées en une seule au moment du big-bang, quand l’énergie était telle qu’aucune particule stable ni aucune matière n’existaient encore. Le problème, avec des théories aussi spéculatives que cette “grande unification”, c’est que l’expérimentation est quasiment impossible et que les prédictions théoriques sont rares… Sauf si l’on admet, avec les tenants de la “théorie des cordes”, la plus prometteuse, que les particules sont en réalité de minuscules cordes susceptibles, en vibrant, d’engendrer les particules connues, de même qu’une corde de guitare engendre différents sons. La théorie est osée… et belle. Elle fascinera les physiciens confirmés et les amateurs de bonne vulgarisation. –Arthur Hennessy
La théorie du Big Bang semble tout expliquer du passé de l’Univers et de son futur. Mais il reste de nombreuses énigmes à résoudre. L’une d’entre elles tient en haleine les astronomes depuis près de 70 ans: tous les calculs le montrent, plus de 90 % de la masse de l’Univers reste invisible
Cosmos
Carl Sagan
Mazarine, 1981, 361 pages
Tous Publics
Voir le ciel
Storm Dunlop
Arthaud, 1999, 256 pages
Tous Publics
Plus de 200 cartes et photographies permettent de localiser toutes les constellations de l’hémisphère Nord. Des cartes mensuelles indiquent quelles étoiles sont visibles aux différentes périodes de l’année. Des schémas et des cartes précisent l’orbite des planètes au cours des cinq prochaines années. Des photographies et des cartes aident à repérer les cratères de la Lune lors de chacune des phases. L’information indispensable sur les prochaines éclipses et des phénomènes comme les comètes, météores et aurores boréales
Atlas du ciel et de l’espace NE
Robin Scagell, Anna Brett, Lisa Morris, Virginie Cantin
Editions Milan, 2012, 50 pages
Enfants
Grâce à cet incroyable atlas de l’espace interactif, l’Univers n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Embarquez pour un voyage interplanétaire à travers le système solaire… Explorez les étoiles, les comètes, les trous noirs et la Voie lactée. Au fil des pages, découvrez des images exceptionnelles de l’espace et de multiples animations pour mieux les comprendre (tirettes, roues, volets…). En prime, un superbe dépliant en 3D des satellites. L’Atlas du ciel et de l’espace est le guide idéal des amateurs d’astronomie. Avec les animations interactives, la découverte de l’Univers est encore plus accessible et passionnante.
L’atlas du ciel
L Parravicini, L Viazzo
De Vecchi, 2000, 159 pages
Tous Publics
Atlas de la Lune
Anton%C3%ADn Rükl
Gründ, 1993, 224 pages
Tous Publics
Tous les passionnés d’astronomie attendaient un ouvrage complet et détaillé sur notre satellite. C’est maintenant chose faite avec ce livre qui présente en 76 cartes le relief de la face visible de la Lune. Chacune d’entre elles, établie grâce aux sondes spatiales américaines et soviétiques, indique les cratères, chaînes de montagnes, océans, plaines et rainures; chaque formation fait l’objet d’une brève description donnant ses coordonnées, l’origine de son nom et ses caractéristiques. Une figure en bas de page permet de situer la carte. En fin d’ouvrage, vous trouverez également une carte générale de la Lune, des cartes détaillées des zones de librations, une étude approfondie des 50 formations les plus intéressantes et un calendrier des éclipses jusqu’en 2011. À ceux qui veulent aller plus loin, ce livre propose enfin un récapitulatif des programmes d’exploration lunaire et des conseils pratiques pour observer dans les meilleures conditions le relief lunaire. Instrument d’observation précieux, ouvrage de référence, ce livre ne manquera pas de séduire tous les amoureux du ciel. Son sérieux, sa précision en feront la bible de tous ceux qui cherchent à approfondir leurs connaissances et veulent prendre la mesure exacte de notre satellite.
Un guide pratique qui accompagne l’observateur situé entre 40 et 60° de latitude nord (Europe, CEI, Canada, Nord des Etats-Unis). Pour découvrir les étoiles et les constellations visibles à l’il nu. 24 cartes mensuelles utilisables la nuit. Vous choisissez votre mois et votre heure d’observation. Une fiche descriptive par constellation avec son repérage, les caractéristiques de ses étoiles les plus lumineuses, les autres objets célestes de son immédiat environnement. Un index qui vous apprendra à repérer très vite Castor et Pollux, Orion ou l’Etoile polaire… en évitant les confusions.
L’astronomie
Ian Ridpath
Editions Mango, 1997, 192 pages
Tous Publics
L’Histoire des découvertes. Découvrez l’histoire de l’astronomie, des premières civilisations humaines à nos jours.Nos voisins dans l’espace.Visitez le système solaire grâce à un guide visuel unique, illustré des plus récentes images des planètes. Le guide visuel ultime. Utilisez les cartes stellaires et le guide des constellations pour vous repérer, trouver votre chemin dans le ciel nocturne et localiser les étoiles, galaxies et autres objets.Coup d’il sur l’univers. Apprenez à observer le ciel de la nuit à l’il nu, avec des jumelles ou un téléscope.
Ce petit livre, tiré à 500 exemplaires – aussitôt vendus! – il y a exactement quatre siècles, signale l’un des gestes les plus lourds de sens de l’histoire des sciences: Galilée tourne sa lunette vers le ciel et se fait le messager de nouvelles stupéfiantes. Les étoiles sont plus nombreuses qu’on le croyait. La Lune, loin d’être une sphère parfaite, est hérissée de montagnes et criblée de cratères. Jupiter, enfin, possède quatre lunes, ce qui démontre que la Terre n’est qu’une planète parmi d’autres. Cinquante pages pour remettre en question tout un savoir sclérosé et faire passer l’homme, comme l’avait formulé l’historien Alexandre Koyré, “du monde clos à l’univers infini”…
Florence, 1632. Le jeune mathématicien du grand duc de Toscane, Galilée, publie un ouvrage remarquable. D’abord, il est en italien, alors que tous les livres savants sont à cette époque écrits en latin. Ensuite, il se lit comme un roman, bien qu’il y soit question de physique, de chute des corps et du mouvement des planètes. Enfin, Galilée a choisi la forme très accessible du dialogue entre l’auteur (alias Salviati), un partisan des vieilles idées d’Aristote, Sagredo, et Simplicio, un homme de bon sens. Tout cela irritera considérablement les tenants de l’ordre ancien, celui qui mettait la Terre, et l’Homme, au centre du monde, et qui fera payer cher à Galilée son irrévérence en l’envoyant devant le tribunal de l’Inquisition. Reste aujourd’hui, derrière le philosophe et le physicien qui a le premier vu des montagnes sur la Lune et des planètes autour de Jupiter, le Galilée écrivain : ce livre du XVIIe siècle reste la meilleure introduction à la physique qui ait jamais été écrite ! –Arthur Hennessy
Premier astronome français à étudier le retour anticipé de la Comète de Halley en 1758-1759, Charles Messier, fasciné, se lance dans la recherche de nouvelles comètes. Ses qualités d’observateur, sa passion pour l’astronomie, ses travaux le font apprécier dans toutes les sociétés savantes : en 1770, il entre à l’Académie des Sciences, honoré par le roi Louis XV du titre de « furet des Comètes ». De 1771 à 1781, il publie un recueil sur la position d’objets nébuleux fixes, qui reste, encore de nos jours, l’outil le plus sûr pour la découverte de ces merveilles. Le présent ouvrage les met à la portée du télescope de l’amateur, en le guidant, du repérage à la photométrie, grâce à des cartes claires, des courbes isophotes, des données photométriques. Développant leurs descriptions par étapes successives, les auteurs incitent l’observateur à l’émotion d’englober d’un seul regard une de ces galaxies du bout du monde, décrites, il y a deux siècles, par Charles Messier. Dans cette nouvelle présentation, les auteurs ont modernisé l’ouvrage en indiquant un grand nombre d’adresses Internet où l’amateur peut trouver (les images des Objets (le Messier. –Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Le, ciel nocturne offre un spectacle permanent à qui sait l’observer patiemment. Mais, faute d’un matériel puissant de professionnel, comment s’y repérer ? Comment reconnaître les étoiles et les constellations parmi les planètes et les satellites ? Comment identifier les comètes, les éclipses ou encore les phases de la Lune ? Ce guide donne au débutant tous les conseils pour réussir ses premières observations du ciel à l’il nu et aux jumelles et apporte les réponses aux interrogations soulevées par ses découvertes. Curieux du ciel, astronomes en herbe, vacanciers, campeurs et plaisanciers de tous âges y trouveront des observations passionnantes et faciles à faire au fil de leur promenade.Des informations pratiques sur le choix et l’utilisation des jumelles, un carnet d’adresses utiles sur les principales sociétés d’astronomie, ainsi que de nombreuses cartes, photographies et schémas complètent cette initiation à la ” géographie du ciel ” accessible à tous.
– Se repérer dans le ciel : les bases indispensables, de la voûte céleste à lemploi des cartes du ciel. – Le ciel selon les saisons : où, quand, comment et quoi observer de lété au printemps. – Le zodiaque : lexploration mois par mois des constellations zodiacales. – Lexploration du ciel aux jumelles : quelles jumelles choisir, apprendre à les régler – Vos observations : identifier les planètes, repérer les étoiles binaires, les satellites, à quel moment observer les essaims détoiles filantes – Les grands spectacles du ciel : découvrir des comètes, assister à des occultations détoiles, observer lombre de la Terre, la Lune au fil des jours, les taches du Soleil, les éclipses
Pour qui souhaite effectuer ses premiers pas en astronomie, une série de questions se posent : que peut-on observer, comment, où et avec quels instruments ? Les plus belles curiosités célestes indiquent les chemins à prendre pour ces premières observations. Une centaine d’objets célestes, sélectionnés en conséquence, y sont répertoriés et commentés tels qu’ils apparaissent à l’oculaire : des plus proches, – le Soleil et ses planètes – jusqu’aux lointaines galaxies, en passant par les météores et les comètes. Une illustration riche et variée accompagne les descriptions précises des techniques à employer selon le matériel utilisé.
L’espace
Sue Becklake
Piccolia, 2013, 56 pages
Tous Publics
Dans le “Petit guide de poche”, vous pourrez lire des informations captivantes et des anecdotes amusantes sur 50 objets du ciel. Toutes les données y sont pour que vous puissiez les reconnaître quand vous les verrez dans le ciel, au musée, à la télévision… Les identifier vous sera d’autant plus facile grâce aux superbes illustrations accompagnées de textes précisant leurs particularités et leurs caractéristiques.
Guide du ciel
Philippe de La Cotardiére
Bordas, 1997, 255 pages
Tous Publics
Découvrir le ciel
Hervé Burillier
Bordas Editions, 1998, 64 pages
Tous Publics
Les étoiles dessinent dans la nuit des formes sur lesquelles les hommes ont projeté des images et des contes : ce sont les constellations. Grande Ourse, Petite Ourse, Lyre ou Orion, elles sont plus ou moins connues, et plus ou moins faciles à repérer. Cet ouvrage initie les débutants à la lecture du ciel et les aide à repérer facilement les principales constellations à l’oeil nu. Pas à pas, constellation après constellation, des repères simples sont indiqués pour cheminer facilement à travers le ciel, pour voir et mémoriser chaque dessin de constellation, et connaître les légendes et les histoires qui y sont attachées. Ce guide passe en revue la presque totalité des constellations de l’hémisphère Nord et présente une sélection des constellations les plus célèbres de l’hémisphère Sud. Avec une carte du ciel mobile indispensable à tout astronome amateur. Cette carte permet de définir l’ensemble des constellations visibles à un moment donné, grâce à un disque tournant que l’on positionne selon le jour et l’heure de l’observation.
De Youri Gagarine, en 1961, à bord de Vostok 1, aux premiers pas d’Armstrong sur la Lune, le 20 juillet 1969, jusqu’aux récentes missions sur Mars, il n’aura fallu que quarante années pour que l’exploration spatiale devienne l’une des plus belles conquêtes humaines.Une Odyssée de l’espace retrace les grands moments de cette saga où, au-delà des enjeux politiques et des technologies complexes mises en uvre, s’exprime le destin souvent poétique, parfois dramatique, toujours émouvant, des quatre cents hommes et femmes qui ont voyagé dans l’espace et, pour certains, marché sur la Lune.Le voyage commence avec les pionniers de la vie dans l’espace, ces premiers hommes mis sur orbite terrestre, les équipages légendaires des missions Apollo. Il se poursuit à l’intérieur de la station Mir, où nous partageons l’intimité de ces étranges locataires, Américains, Russes, Français… qui dorment sur les murs et marchent au plafond.Mais il existe des traversées lointaines encore impossibles à réaliser : ambassadrices des hommes, des sondes sont envoyées vers la plupart des planètes du Système solaire et nous livrent une moisson d’images fabuleuses.A l’orée du XXIe siècle, l’aventure continue… La nouvelle Station spatiale internationale, en construction, accueillera bientôt des astronautes d’une douzaine de pays pour des expériences liées à la médecine spatiale, aux biotechnologies et à la physique fondamentale.Une fois le Système solaire exploré, vers quel horizon nous tournerons-nous ? Celui des exoplanètes sans doute, puisque des milliards d’autres systèmes solaires nous attendent dans la Galaxie…Au tournant du millénaire, ce livre, d’une valeur documentaire unique, rassemble pour la première fois des photographies éblouissantes, souvent prises par les astronautes eux-mêmes. Ouvert vers l’avenir, il raconte les rêves et les espoirs de tous ceux qui furent, OU sont aujourd’hui, les auteurs, de l’une des plus formidables odyssées de tous les temps.
Les météorites nous fascinent depuis toujours. Elles sont la mémoire de notre passé lointain et pourraient expliquer à elles seules bien des énigmes de l’univers : l’apparition de la vie sur Terre, la formation des planètes ou bien encore l’extinction des dinosaures. Depuis que la science s’y intéresse, on a répertorié sur notre planète plus de 25 000 météorites collectées ; mais ce nombre est difficile à estimer car de nombreux fragments sont appariés. Saviez-vous qu’il en tombe chaque année des milliers de tonnes ? Pourtant, la plupart sont irrémédiablement perdues en chutant dans les océans ou en se pulvérisant lors de la traversée de l’atmosphère. La France est l’un des berceaux de l’étude des météorites. La première chute bien documentée est celle d’Ensisheim en 1492. Les scientifiques de l’époque évoquèrent timidement la possibilité d’une origine extraterrestre de ces roches tombées du ciel. Pour que cette hypothèse devienne une certitude, il fallut attendre 1803 et l’étude exhaustive et systématique que Jean-Baptiste Biot réalisa sur la chute de l’Aigle, dans l’Orne. En outre, le territoire métropolitain renferme l’un des plus intéressants cratères d’impact de météorite recensés sur notre planète : l’astroblème de Rochechouart-Chassenon, à cheval sur la limite départementale entre la Haute-Vienne et la Charente. Avant érosion, le cratère avait un diamètre de vingt kilomètres, ce qui permet d’estimer à six milliards de tonnes la masse de la météorite. Cette dernière a été sublimée au moment de l’impact mais a laissé sa signature chimique – en fer, chrome et nickel – dans les brèches dues à la retombée de la gigantesque nuée ardente constituée de particules de météorite et de vapeurs, débris et poussières de roches dus au métamorphisme de choc provoqué par l’impact dans le socle cristallin, il y a environ 200 millions d’années.Une première partie généraliste permet aux novices de maîtriser les bases de l’étude des météorites. Les fiches de chaque météorite sont illustrées par des photos et par des cartes précises, et sont documentées par des textes anciens, essentiels pour une recherche efficace sur le terrain d’éventuels fragments restants. Je vous invite à découvrir dans cet ouvrage de référence près d’une centaine de ” météorites françaises ” mais également des roches considérées par le passé comme météoritiques et que j’ai choisi de citer dans un souci d’exhaustivité et d’exactitude scientifique. L’énorme travail de recherche bibliographique vous permettra de mieux connaître l’histoire de ces objets célestes. Enfin, j’espère que ce livre, par son contenu attrayant et varié, fera naître des vocations de chasseurs de météorites et de collectionneurs.
” De tous les domaines de la science, l’astronomie jouit d’un statut particulier, par le fait d’être à la fois fascinante, ne serait-ce que par la beauté esthétique d’un ciel nocturne, mais aussi accessible à tous, que l’on dispose d’un modeste télescope ou d’une simple paire de jumelles. Les astronomes ont longtemps été considérés comme des savants inaccessibles, enfermés derrière les murs des observatoires. Depuis de nombreuses années, ils en ouvrent fréquemment les portes et participent de plus en plus à la diffusion des connaissances. Par ailleurs, en animant un club d’astronomie, beaucoup d’enseignants vont bien au-delà de leur activité formelle, mettant les planètes et les étoiles à la portée des jeunes, ceux-ci pouvant alors accéder à un domaine scientifique riche en interrogations et en émerveillements. L’aspect le plus remarquable de cet ouvrage est l’approche totalement expérimentale proposée par son auteur. A l’instar du héros (au patronyme écossais) d’une des très rares bonnes séries américaines de télévision, qui se sort des situations les plus dramatiques à l’aide de ce qu’il trouve sur place, de ses connaissances en physique et chimie et de son imagination, Gilles Dodray nous invite à obtenir des résultats scientifiques sans l’aide d’hypothèses établies, par le recours à l’observation, à la mesure et à la déduction. Ainsi, au fil du livre, le lecteur découvrira aussi bien comment ont été découvertes les lois fondamentales (comment ça marche ?) que la possibilité de les vérifier expérimentalement (pourquoi ça marche ?) et de les appliquer concrètement. Grâce à une mine d’informations pratiques, l’enseignant trouvera dans ce livre des idées enrichissantes, dépassant largement le cadre des disciplines scientifiques, et l’astronome amateur (ou l’amateur d’astronomie) en fera rapidement un ouvrage de référence. ” Dominique Proust, observatoire de Meudon extrait de la préface.
Ici l’univers !
Jean-Philippe Uzan, Pascal Lemaître
Editions le Pommier, 2007, 62 pages
Tous Publics
Quelle est l’adresse de la Terre ? Comment se déplace la Terre ? Qu’est-ce que la Voie lactée ? L’Univers a-t-il toujours été pareil ? L’Univers est-il seulement grand ou infini ? Comment Horace, l’escargot de l’espace, peut-il localiser la Terre parmi toutes ces galaxies, amas et superamas ? Tamara, Yakov et leur père astrophysicien sont là pour le guider dans son voyage intergalactique ! Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d’un échange nourri entre une classe et l’auteur.
” De tous les domaines de la science, l’astronomie jouit d’un statut particulier, par le fait d’être à la fois fascinante, ne serait-ce que par la beauté esthétique d’un ciel nocturne, mais aussi accessible à tous, que l’on dispose d’un modeste télescope ou d’une simple paire de jumelles. Les astronomes ont longtemps été considérés comme des savants inaccessibles, enfermés derrière les murs des observatoires. Depuis de nombreuses années, ils en ouvrent fréquemment les portes et participent de plus en plus à la diffusion des connaissances. Par ailleurs, en animant un club d’astronomie, beaucoup d’enseignants vont bien au-delà de leur activité formelle, mettant les planètes et les étoiles à la portée des jeunes, ceux-ci pouvant alors accéder à un domaine scientifique riche en interrogations et en émerveillements. L’aspect le plus remarquable de cet ouvrage est l’approche totalement expérimentale proposée par son auteur. A l’instar du héros (au patronyme écossais) d’une des très rares bonnes séries américaines de télévision, qui se sort des situations les plus dramatiques à l’aide de ce qu’il trouve sur place, de ses connaissances en physique et chimie et de son imagination, Gilles Dodray nous invite à obtenir des résultats scientifiques sans l’aide d’hypothèses établies, par le recours à l’observation, à la mesure et à la déduction. Ainsi, au fil du livre, le lecteur découvrira aussi bien comment ont été découvertes les lois fondamentales (comment ça marche ?) que la possibilité de les vérifier expérimentalement (pourquoi ça marche ?) et de les appliquer concrètement. Grâce à une mine d’informations pratiques, l’enseignant trouvera dans ce livre des idées enrichissantes, dépassant largement le cadre des disciplines scientifiques, et l’astronome amateur (ou l’amateur d’astronomie) en fera rapidement un ouvrage de référence. ” Dominique Proust, observatoire de Meudon extrait de la préface.
L’objectif de cet ouvrage est ambitieux puisque l’auteur se propose d’expliquer de manière claire et simple la structure, l’origine et l’évolution de l’Univers tout entier. Le premier chapitre, essentiellement descriptif, permet de fixer les idées sur la taille des principaux objets qui constituent notre Univers, qu’il s’agisse d’étoiles, de galaxies, de nébuleuses, de quasars… L’auteur explique ensuite comment naissent, vivent et meurent les étoiles. Le troisième chapitre est consacré aux quasars, qui sont sans doute les sources d’énergie les plus puissantes de l’Univers. Continuant cette progression vers des structures de plus en plus grandes, le quatrième chapitre fournit des explications sur l’origine des galaxies. Le dernier chapitre, enfin, traite de l’origine de l’ensemble de l’Univers et des grands problèmes cosmologiques qui s’y attachent. Cette courte synthèse, complétée par un glossaire très utile, s’adresse à tous ceux, amateurs d’astronornie ou étudiants en physique, qui sont à la recherche d’un exposé de l’état actuel de nos connaissances dans le domaine de l’astrophysique et de la cosmologie.
Pourquoi la Lune montre-t-elle toujours la même face ? Où trouver Cassiopée dans le ciel ? Le Soleil se lève-t-il vraiment à l’Est ? Comment viser le Sud avec sa montre ? Quand observer Jupiter ? Autant de questions, et bien d’autres encore, auxquelles cet ouvrage permet de répondre. 50 expériences ludiques et des maquettes cartonnées prêtes à construire sont proposées pour apprendre à observer les étoiles, ou comprendre les mouvements des astres, afin de regarder le ciel d’un il nouveau.
T’es-tu déjà demandé ce qui arriverait si tu tombais dans un puits allant jusqu’au centre de la Terre et même plus loin ? Comment peux-tu démontrer que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l’inverse ? Et sais-tu comment mesurer le diamètre de la Terre à l’aide d’un simple chronomètre et d’un mètre pliant ? La physique est une science passionnante ! Dans ce livre, l’auteur te révèle ses secrets au travers de réflexions théoriques, d’expériences pratiques et de plus de 50 applications à tester toi-même. La physique est partout. Si tu en comprends les principes, tu verras le monde avec des yeux différents.
Prenez un bouchon de liège, une valve de chambre à air, une bouteille en plastique ainsi qu’une pompe à vélo et lancez-vous dans la fabrication de votre première fusée à eau ! Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il vous suffit de vous laisser guider par l’auteur, qui vous accompagnera étape par étape dans cette réalisation. Bien sûr, le charme de cette activité pour le moins ludique opérant, vous ne vous arrêterez pas là et progresserez rapidement dans la maîtrise des fusées à eau : vous apprendrez à déclencher le départ au moment voulu, à agir sur la trajectoire de vol, à améliorer les performances de l’engin, etc. Pour toute personne désireuse de se lancer dans la réalisation et l’exploitation des fusées à eau, cet ouvrage aux potentiels pédagogiques et ludiques indiscutables est l’outil idéal
Personnalités, événements historiques, engins spatiaux, projets, accidents sans gravité, Florence Porcel raconte avec humour le quotidien des astronautes, astrophysiciens et autres génies de l’informatique. Parce qu’avant d’être des super-héros, ce sont des humains, capable de crasher des engins de centaines de millions de dollars à cause d’une erreur stupide, d’oublier des objets dans l’espace lors d une sortie extravéhiculaire ou de faire exploser une fusée en se trompant d un simple bit dans un code informatique… Parce qu’on peut être ingénieur de la NASA et commettre d énormes gaffes !Exemples d histoires : L’équipage d Apollo 10 et les étrons volantsLes objets oubliés dans l’espaceTrou rond, astronaute carré…
Le temps et l espace sont des notions si familières que nous considérons souvent qu elles vont de soi. Pourtant, la théorie de la relativité a totalement bouleversé ces deux concepts au début du XXe siècle : l écoulement du temps peut ralentir, deux personnes peuvent vieillir à des rythmes différents, la vitesse de la lumière est une limite infranchissable, et la distinction entre passé, présent et futur n est qu une « illusion de la réalité » pour reprendre les termes d Einstein.Dans cet ouvrage ludique et interactif, l auteur décrypte simplement ces phénomènes déroutants, opposés au bon sens. En faisant glisser une feuille opaque percée d une fente, le lecteur comprend de façon visuelle et intuitive les aspects les plus troublants de la relativité, qu il en connaisse ou non les fondements. Une manière parfaitement originale de trouver des réponses à des questions que l’on n’ose pas poser sur l’une des théories les plus ardues de la physique !