Une nuit sous la comète – Compte rendu de la soirée d’observation du 10 février 2023

Les adhérents de la SAPL se sont retrouvés dans le vignoble de Verneuil, le temps d’une soirée d’observation vendredi soir 10 février, à la faveur d’une météo favorable et une Lune glissant doucement vers le dernier quartier. Malgré le froid, le plaisir de se retrouver était bien là.

Participants

Fernanda BAUDON  – Newton 200/1000
Laurent BENINTENDE – gants chauffants
Jean François BOUBY – adhérent en visite
Dominique BROUSSOUX – supporter
Myriam CHANTEREAU – Dobson Skywatcher 200/1000
Jean Pierre DEBET – jumelles 25×100 sur trépied
Daniel DEBORD – combinaison de ski
Frédéric DELLOUME – photographe people
Julien DENIS – astrophotographe en balade avec sa paire de jumelle
Marie Hélène DENIS – propriétaire du vignoble, accompagnée de son ami Guy TYTGAT, équipé d’une lunette astrographe
Pierre DRUMEL – lunette Skywatcher  Esprit 120/840
Denis LEFRANC – Dobson Meade Lightbridge 400/1800
Sylviane LEONARD – lunette 80/600
Michel VAMPOUILLE – Canon 6D MarkII et téléobjectif zoom Canon 200 mm

   

Conditions  météo

Nuit froide, mais pas de gel : 1° peu avant minuit. Ciel dégagé mais légèrement brumeux par endroit. Transparence perfectible.

Objets observés

Comète C/2022 E3 (ZTF) : observée dans tous les instruments, depuis le grand champ qu’offrent les jumelles 25×100 jusqu’au Dobson de 400 mm, dans lequel la comète révèle un noyau très lumineux et une belle coiffe aisément reconnaissable. Vision également évidente dans les télescopes de 200 mm.

M42 (Orion) : belle nébuleuse très étendue, accompagnée de M43, nébuleuse plus petite sous la barre de M42. sa magnitude apparente de 3,7 autorise des grossissements significatifs permettant de s’approcher littéralement de la nébuleuse et de profiter des fins détails dans les volutes de gaz. Le Trapèze d’Orion s’est révélé incroyablement joli au 200 mm, avec un oculaire de 8mm.

M1 (Taureau) : cette nébuleuse également appelée nébuleuse du Crabe se livre difficilement. Dans le  400 mm, elle se résume à une tache floue avec très peu de détails (sinon aucun) de sa structure pourtant si caractéristique révélée par les photos.

Double amas de Persée : vu sans difficulté au 200 mm, avec un oculaire grand champ pour en profiter dans sa totalité.

M31 (Andromède) : sans doute les derniers feux de cette galaxie à cette époque de l’année. Bien vue au 200 mm, avec M32 et M101 dans son voisinage.

NGC457 (Cassiopée) : également appelé amas de la Chouette, se révèle sans difficulté au 200 mm.

Vénus : vue en tout début de soirée dans le Dobson de Myriam, en phase gibbeuse très brillante.

Jupiter : bien vue dans le Dobson de Myriam et le 200mm de Fernanda. Les bandes équatoriales étaient bien visibles, avec de fins détails. 3 des 4 satellites galiléens étaient observables.

Mars : classique bille orangée.

Uranus : impossible à trouver sans Go To, à cause d’un fond de ciel sans étoile permettant un repérage facile. Vue au 200 mm comme une toute petite bille bleue.

Pour les photos de la comète prises durant la séance : il faut attendre qu’elles soient traitées par leurs auteurs avec les logiciels ad’hoc.