L’image du mois de juin 2021 : IC 1396, la Nébuleuse de la Trompe de l’Eléphant

Ce mois-ci, nous restons dans le ciel profond avec une image en N&B : IC 1396 ou la Nébuleuse de la Trompe de l’Éléphant : une grande nébuleuse en émission qui fait 3 à 5 fois le diamètre de la pleine Lune, dans la constellation de Céphée. L’image présentée sélectionne la partie centrée autour de la Trompe. Elle a été réalisée le 10 septembre 2020 par Julien Denis en milieu urbain avec une lunette Sky Watcher Esprit 100 ED, fixée sur une monture Sky Watcher EQ-6 R Pro, équipée d’une caméra monochrome ASI1600 MM pro et de sa roue à filtres positionnée sur le filtre rouge Halpha à bande spectrale étroite (6 nm) autour de la longueur d’onde 656 nm.
Le temps de pose  cumulé est de 2H10 minutes, soit 13 poses unitaires de 10 minutes. Le traitement numérique a été conduit avec les logiciels Siril et Gimp.

Cliquer sur l’image pour l’observer en résolution supérieure.

Pour les informations relatives à cette nébuleuse, nous renvoyons le lecteur vers les articles de :
septembre 2014, où IC 1396 a été enregistrée par Christophe Mercier, selon la technique des filtres S, H, O, et restituée en fausses couleurs avec une dominante bleue,
– décembre 2016, où la nébuleuse a été photographiée par Jean Pierre Debet selon la même technique des filtres S, H, O, mais restituée en vraies couleurs avec l’Hydrogène sous sa couleur rouge.

Beaucoup d’informations astronomiques ont été rapportées dans ces deux articles : nous ne les reprenons pas ici.

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.