L’éclipse partielle de Soleil du 4 janvier 2011

Ce matin du 4 janvier 2011, le Soleil et la Lune avaient prévu de nous faire un petit cadeau pour la nouvelle année.

En effet, à 8h30 ce matin, le Soleil s’est levé à l’est comme d’habitude. Mais au lieu de se montrer sous la forme d’une belle boule rouge sortant de l’horizon, ce sont deux pointes de croissant qui sont apparues. Une Lune malicieuse s’était glissée entre nous et le Soleil et en occultait la partie supérieure provoquant une éclipse !

Cette première éclipse solaire de l’année 2011 ne sera que partielle mais on la verra en Europe, notamment en France, en Afrique du Nord, au Proche-Orient et en Asie centrale.

 Pour l’occasion, les animateurs bénévoles de la Société d’Astronomie Populaire de Limoges avaient installé leurs instruments sur la terrasse supérieure du Jardin de l’Évêché dont la Mairie avait exceptionnellement ouvert les grilles dès 7H30. Animateurs, lunettes, télescopes, appareils photos, tous munis de filtres solaires, attendaient les spectateurs qui avaient été prévenus par la presse locale. Plus de 70 personnes, dont 45 élèves d’une classe préparatoire du Lycée Gay-Lussac, ont bravé une température hivernale de -6°C pour venir admirer le couple rarement réuni du Soleil et de la Lune.

A Limoges où un ciel dégagé favorisait l’observation, 65% environ du disque solaire ont été masqués par la Lune aux alentours de 9h15. Ce ne fut pas assez pour assombrir le ciel et arrêter les oiseaux de chanter, mais suffisant quand même pour faire pousser des cris d’exclamation aux participants émerveillés.

Soleil éclipsé par la Lune vers 9h, avant son maximum Saplimoges, Télescope C8 200mm + oculaire 30 mm + APN Nikon Coolpix 4500 (f = 7,8 mm) en digiscopieSoleil éclipsé par la Lune vers 9h, avant son maximum.
Télescope C8 200mm + oculaire 30 mm
+ APN Nikon Coolpix 4500 (f = 7,8 mm) en digiscopie

 

Phases successives de l'éclipse de soleil du 4 janvier 2011 Saplimoges, APN Canon EOS 40D + téléobjectif Canon Phases successives de l'éclipse de soleil du 4 janvier 2011 Saplimoges, APN Canon EOS 40D + téléobjectif Canon + bague active : f = 625 mm

Phases successives de l’éclipse de soleil du 4 janvier 2011,
APN Canon EOS 40D + téléobjectif Canon
+ bague active : f = 625 mm.

 

Observation de l'éclipse à travers les instruments munis de filtresObservation de l’éclipse à travers les instruments munis de filtres.

Si l’observation des phénomènes célestes, des constellations, des nébuleuses et autres objets célestes vous passionne, n’hésitez pas à venir nous rencontrer. Notre équipe d’animateurs se fera un plaisir de vous guider et de vous renseigner :
Saplimoges, Ecole du pont Neuf, 12 rue des Carriers, 87000 Limoges, permanence tous les samedis non fériés de 15h à 17H, ou 05 55 44 73 02 (répondeur), ou contact@saplimoges.fr.

Rédaction : Michel Vampouille

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.