5 juillet 2016 : manœuvre réussie pour la sonde Juno

Le 5 juillet 2016, à 5h30 (heure française), la Nasa a annoncé que sa sonde Juno venait de réussir sa manœuvre la plus délicate : un freinage ininterrompu de 35 minutes, par rétrofusées, afin d’être capturée par l’attraction gravitationnelle de Jupiter.
Pendant la manœuvre, la sonde de 1,5 tonne a dû réduire sa vitesse de presque 2 000 km/h et effectuer un virage très serré auprès de la planète géante : la moindre erreur signifiait la fin prématurée de la mission.

Plus d’infos dans :
– https://www.cieletespace.fr/actualites/….f7f327869a&mc_eid=f40c659c5a
et aussi dans le dossier « Planètes géantes : sous les nuages, l’enfer » du numéro 547 de Ciel et  Espace, vendu actuellement en kiosque.

junoC’est  le 4 juillet, jour anniversaire de l’indépendance américaine , que la sonde Juno, lancée en 2011 par la Nasa, sera insérée  en orbite autour de Jupiter après un voyage de presque 6 ans dans l’espace. La sonde se placera sur une orbite très elliptique, qui passe par les pôles de la planète, ceci afin d’éviter au maximum les effets du champ électromagnétique de Jupiter. Au plus près, la sonde approchera le sol jovien à environ 4 500 kilomètres d’altitude, presque à la verticale du pôle, et finira son orbite polaire à 2.8 millions de kilomètres de la planète. Dans un peu plus d’un an et après 32 révolutions, Juno sera larguée sur Jupiter, et détruite par les forces de pression et la température. Equipée de nombreux instruments scientifiques, cette mission permettra de clarifier les scénarios divergeant  sur la composition exacte de Jupiter, sa formation et son champ magnétique.

Cet événement sera couvert en direct depuis la cité des sciences et de l’industrie dans la soirée du 4 juillet (http://www.cite-espace.com/evenements/larrivee-de-la-sonde-juno-sur-jupiter/), qui assure une retransmission par internet.

Les plus impatients peuvent télécharger l’application de la Nasa (NASA’s Eyes à http://eyes.jpl.nasa.gov/eyes-on-juno.html) qui permet de suivre l’évolution de la sonde en temps réel.

Christian JACQUIER

Plus d’information sur :
https://www.nasa.gov/mission_pages/juno/main/index.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Juno_(sonde_spatiale)
http://www.cite-espace.com/evenements/larrivee-de-la-sonde-juno-sur-jupiter/

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.