Une soirée aux étoiles au lac de Saint-Pardoux en Limousin

une soirée aux étoiles au lac de Saint-Pardoux en Limousin

Le 14 août 2018, la saplimoges a animé une soirée d’observation du ciel pour l’office de tourisme de Saint-Pardoux.

Les premiers spectateurs sont arrivés dès 20 heures, et ont eu droit à de nombreuses explications sur le ciel, la mécanique céleste, et le fonctionnement des instruments présents sur place. Les nuages d’altitude ont rapidement laissé la place à un ciel bien dégagé lorsque la nuit est tombée.

Après la mise en station des différents télescopes et lunettes par les animateurs de l’association, les quelques 80 personnes sur place ont pu admirer quelques joyaux du ciel. À commencer avec notre proche voisine, la Lune, dont le fin croissant s’est rapidement couché après le Soleil.

Nous avons pu ensuite montrer les planètes Vénus, puis Jupiter et Saturne avec leurs cortèges de satellites, avant que celles-ci ne disparaissent derrière les arbres à l’ouest. Mars était également de la partie, bien que moins spectaculaire car présentant peu (voire pas) de détails malgré son éclat (dû à sa proximité de la Terre).

Les spectateurs ont ensuite bénéficié d’explications sur le repérage des différentes constellations du ciel, en s’aidant des cartes du ciel de l’Association Française d’Astronomie, distribuées pour l’occasion.

La seconde partie de soirée a permis de voir quelques objets du ciel profond, comme les spectaculaires amas globulaires M13 et M92, ou encore les galaxies M31 (galaxie d’Andromède) et M51 (galaxie du tourbillon).

De nombreux passages de satellites artificiels et quelques étoiles filantes assez lumineuses sont venus ponctuer cette soirée.

Le public est reparti vers 0h30, ravi de sa soirée, et des étoiles plein les yeux !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.