Soirée découverte du ciel à Saint-Mathieu

La saplimoges était présente à Saint-Mathieu le soir du 11 août 2018 pour animer une soirée de découverte du ciel, organisée par le comité des fêtes de la commune.

La soirée s’est déroulée à proximité du camping de Saint-Mathieu, et près de 200 personnes ont pu profiter d’un magnifique ciel exempt de nuages et de pollution lumineuse.

Dès la nuit tombée, les premiers visiteurs ont pu admirer le cortège de planètes visible ce soir là : Vénus, Jupiter, Saturne, Mars, et même Neptune un peu plus tard dans la soirée. Mention spéciale pour Saturne et ses anneaux majestueux, qui font toujours autant d’effet sur petits et grands !

Plus tard dans la soirée, le ciel sans Lune nous a permis de pointer les plus beaux objets du ciel profond. Les galaxies du cigare (M82), de Bode (M81) ou encore d’Andromède (M31) sont toujours aussi impressionnantes. Les amas globulaires de la constellation d’Hercule (M13 et M92) étaient idéalement placés au zénith, et ont régalé les observateurs. Les nébuleuses planétaires (coquilles de gaz en expansion éjecté d’une étoile en fin de vie) comme l’anneau de la Lyre (M57) ont ravi les spectateurs.

La soirée a également été ponctuée par un magnifique flash iridium juste au dessus de la constellation d’Andromède. Phénomène d’autant plus remarquable qu’il va se faire de plus en plus rare au fur et à mesure que les satellites Iridium sont désorbités au cours de l’année 2018.

Enfin, nous avons pu admirer tout au long de la soirée de nombreuses étoiles filantes de l’essaim des Perséides car nous étions seulement à la veille du maximum attendu de cet essaim. Certaines étoiles filantes étaient particulièrement lumineuses, laissant derrière elles de magnifiques traînées verdâtres.

Au final, une excellente soirée, avec un public particulièrement intéressé, et sous un ciel de qualité !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.