Rémi Bourlot 3ème au concours photo du PNR de Millevaches

Cette photo a été réalisée dans la nuit du 3 au 4 Août 2018, soirée nationale de la Nuit des Étoiles, dans le cadre du concours photo organisé par le Parc Naturel Régional de Millevaches en limousin ayant pour thème « Du crépuscule à l’aube ».

Ce cliché a été pris vers 1h du matin depuis le jardin de la maison de ma belle-famille, située à l’écart du village de Flayat, alors que la planète Mars approchait de l’horizon. Cette période était favorable à l’observation de la planète rouge car elle était à l’opposition le 28 juillet dernier et avait donc atteint sa magnitude maximale (2,8), raison pour laquelle elle était à l’honneur de la Nuit des Étoiles de cette année. La zone de la voie lactée observée en bas est la zone située au niveau de la constellation du Sagittaire, avec l’écu de Sobieski sur le haut de la photo. Mars, teintée d’orange, se situe entre la constellation du Sagittaire sur la droite et la constellation du Capricorne un peu plus loin sur la gauche. Pour les plus avertis, il y a également la planète Saturne observable pile sur l’axe de la voie lactée, quelques degrés au-dessus de Mars (il s’agit d’un point légèrement plus lumineux), mais il est délicat de retrouver les constellations sur ce genre de photos.
Du point de vue technique, j’utilise un Canon EOS 6D avec un objectif Voïgtlander 20mm, ouvert à f/3,5, 3200 iso pendant 25 secondes, le tout en équilibre sur le poteau du fil à linge au fond du jardin. Le post-traitement est réalisé avec Lightroom CC. (Nous ne sommes donc pas dans des conditions optimales, ce qui explique l’importante déformation des étoiles en périphérie de l’objectif).
Rémi Bourlot
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.