Quand Ornithologie et Astronomie font bon ménage.

C’est dans le Parc naturel régional de la Brenne, que les associations Soleil Vert de Chaptelat (https://svchaptelat.wordpress.com/) et Saplimoges, se sont retrouvées le temps d’un week-end (les 18 et 19 avril) pour partager leurs passions respectives autour de l’étang de Bellebouche.
Cliquer sur les photos pour les observer en résolution supérieure.

Bonde de l'étang du Sault

Bonde de l’étang de la Soue

Dans l’après- midi du samedi, balades à pied autour de l’étang et découverte de sa faune à partir d’observatoires dédiés. Les ornithologues amateurs nous font découvrir et observer les aigrettes, le superbe Héron pourpré ou le Grèbe huppé. Les lunettes terrestres des adhérents de Soleil Vert nous laissent approcher ces oiseaux et nous offrent des images superbes, d’un piqué exceptionnel, à faire pâlir d’envie un astronome amateur.

IMG_0006r IMG_0252b

                             Aigrettes et Héron pourpré                                                                           Grèbe huppé

Retour à la Base de Loisirs de Bellebouche  pour un dîner en commun, et vers 21H00 les astronomes prennent le relais. Le ciel, d’abord incertain, se révèle presque parfait vers 23H00 et nous offre une soirée d’observation proche de l’idéal, sur ce site peu  touché par  la pollution lumineuse. Planètes, amas d’étoiles et galaxies se laissent observer, avec une mention spéciale pour M51, très bien résolue  dans  le C9 de Michel.

Galaxie du Tourbillon (Messier 51) Crédit Jean Pierre Debet

Galaxie du Tourbillon (Messier 51) Crédit Jean Pierre Debet

Le dimanche matin retour aux sites d’observations pour la plupart, tandis que d’autres en profitent pour aller visiter le village médiéval d’Angles-sur- l’Anglin célèbre pour ses ateliers de textile et la frise monumentale du Roc-aux-Sorciers  sculptée il y a 15 000 ans.

Angles-sur-l'Anglin

Angles-sur-l’Anglin

Le week-end se conclut par un délicieux déjeuner à la ferme-auberge de “Plume Cane” à Mézière-en-Brenne.groupe1Un superbe séjour pour les 19 participants de Soleil Vert et Saplimoges qui se sont découverts, outre un intérêt mutuel  pour les matériels d’optique, un goût partagé pour la nature  et une volonté commune de protéger cet environnement si précieux. Bravo aux organisateurs, et bien sûr expérience à renouveler.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.