Plein succès pour la 39ème conférence organisée par la Saplimoges

Jeudi 16 mai 2024, la Saplimoges accueillait Patrick Peter pour une conférence sur le thème “Y a-t-il eu un commencement à l’Univers ?”, à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges.

Cette 39ème conférence organisée depuis la création de la Saplimoges il y a très exactement 50 ans, a rencontré un vif succès auprès d’un public nombreux et enthousiaste (environ 120 personnes), composé pour partie d’élèves et d’étudiants, venus en force.

Le sujet, passionnant, a été l’occasion pour Patrick Peter de revenir sur le modèle standard du Big-Bang, où l’univers est en expansion pendant toute son existence, mais également d’aborder les théories alternatives dans lesquelles l’univers n’aurait pas UN commencement, mais DES commencements… Un véritable plongeon dans les arcanes des théories les moins intuitives de la physique, en passant par la relativité générale d’Einstein et la mécanique quantique.

Patrick Peter a fondé et dirige le groupe de physique théorique : gravitation et cosmologie à l’Institut d’Astrophysique de Paris.

Reconnu par ses pairs comme le leader de la “gravitation quantique”, il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales, et de plusieurs livres, notamment d’un livre de référence pour la recherche sur la “cosmologie primordiale”, coécrit avec Jean-Philippe Uzan.

Il a aussi écrit plusieurs manuels à destination des étudiants de Master 4 et 5, et participe également activement à la diffusion des savoirs auprès du grand public, que ce soit par des émissions de radio, des livres, ou des conférences comme celle qu’il a animée ce 16 mai à Limoges.

Patrick Peter a eu la gentillesse de dédicacer à l’association son livre “Cosmologie : la science de l’Univers”. Nous l’en remercions chaleureusement et nous ne résistons pas à l’envie de partager ses mots avec vous :