Observation au lac de Mondon le 25 juillet 2009

Pour la Nuit des Étoiles du 25 juillet 2009, la Saplimoges avait prévu d’animer la soirée d’observation du ciel nocturne organisée par l’Office de Tourisme de la Benaize, domicilié dans le nord du département à Saint Sulpice les Feuilles.
Mondon2009image1A 19h30, une bonne dizaine d’animateurs de l’association se sont donc retrouvés sur les rives du lac de Mondon, 4 km à l’est de Saint Sulpice les Feuilles.

La soirée débuta par un pique-nique pris en commun avec les participants à la soirée qui étaient composés des estivants du camping, des habitants de la région, de quelques  limougeauds et des adhérents de la Saplimoges.

Par chance, le ciel, qui était resté couvert toute la journée, se dégagea progressivement sous l’effet d’un petit vent d’est. Le repas, pris avec vue sur le lac éclairé par le soleil couchant fut des plus agréables.
Mondon2009image2Vers 20h30, les animateurs se rendirent sur le lieu d’observation choisi par l’Office de Tourisme : une patte d’oie sur une route vicinale dégageant un triangle un peu petit certes, mais exempt de toute pollution lumineuse. Le matériel d’observation composé de deux jumelles, deux lunettes et trois télescopes fut rapidement sorti des coffres de voiture et installé provisoirement en attendant l’apparition de l’étoile polaire nécessaire à la mise en station.

Quelques instants plus tard, les participants commencèrent à arriver par petits groupes. La Lune, qui se couchait fut la première cible des instruments, avec bien entendu, quelques explications sur les cratères, les mers, la face cachée, les phases…
En attendant les premières étoiles, le président remercia l’Office de Tourisme de la Benaize pour son organisation exemplaire (affiches, inscriptions, fléchage, accompagnement…), présenta son association et annonça le programme de la soirée. Il expliqua ensuite le fonctionnement des différents appareils, les raisons de la mise en station, et fit de nombreux commentaires sur la course des planètes dans le ciel, les différentes étoiles de la Voie Lactée, l’origine de leur rayonnement,  la mesure de leurs distances, les autres galaxies, et bien d’autres choses encore…
Mondon2009image3Entre temps, les premières étoiles et constellations étaient apparues et la cinquantaine de personnes présentes essaya de les repérer et de retenir les trucs et astuces pour les localiser sans erreur.

Durant cette présentation, les autres animateurs avaient eu le temps de peaufiner leurs réglages et de pointer leurs instruments vers différentes cibles : étoiles doubles colorées, amas globulaires, amas ouverts, nébuleuses, galaxies, Jupiter et ses satellites, la station spatiale internationale… Un animateur a même cru distinguer les panneaux solaires et trois points rouges dans sa lunette avec zoom : réalité ou effet du vin moelleux pris pendant le repas ?
Tout le monde put alors en prendre plein les yeux à travers les oculaires et plein la tête avec les explications données par les animateurs sur chaque objet céleste observé. Nous avions aussi apporté quelques photos des objets pour montrer et expliquer les différences entre l’observation visuelle à travers les instruments (rafraîchissement de l’image rétinienne 20 fois par seconde) et les photos enregistrées avec des temps de pose beaucoup plus longs dévoilant toutes les splendeurs et subtilités du ciel profond.
Mondon2009image4À 0h09, le président convia l’assemblée à regarder en direction de l’étoile Deneb où un flash de satellite « Iridium » était attendu. À l’heure dite, à l’endroit indiqué, un éclair zébra le ciel durant quelques secondes : la haute technologie des télécommunications nous avait fait un signe. De commentaire en observation, la soirée continua jusqu’à 1h30 où, par petits groupes, les participants reprirent le chemin de leurs caravanes ou de leurs domiciles.

Nul doute que tout le monde se souviendra de cette soirée passée en compagnie des étoiles et réussie grâce à la disponibilité, le professionnalisme et la compétence de l’Office de Tourisme de la Benaize et de la Saplimoges.

Rédaction : Michel Vampouille
image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.