Retour sur les “Nuits des Etoiles” des 7 et 9 août 2015

Les manifestations des 7 et 9 août étaient répertoriées dans la liste des 420 sites recensés par l’Association Française d’Astronomie et dans celle des 160 retenus par le magazine Sciences et Avenir.

Couzeix : 7 août 2015
Coucher de Soleil 07-08-2015
Au vu d’un ciel superbe mais menaçant (photo Thierry Barrault ci-dessus), la Société d’Astronomie populaire de Limoges et l’Association (Saplimoges) Animation Culturelle de Couzeix (AACC), en concertation, décident de commencer la soirée par une conférence sur les comètes, avec l’espoir que l’état du ciel s’améliore…
Francis proposa donc aux 76 personnes présentes au Centre Culturel de Couzeix un diaporama d’une heure sur “les Comètes”, ainsi qu’un époustouflant document scientifique de la NASA sur le Soleil (cliquer ici), comme si on y était !!!
Vers 22h30, malgré un ciel bien chargé, la plupart des participants décide de se rendre en voiture sur le site d’observation à Lessines où les animateurs de la Saplimoges ont monté six instruments.
Au cours du trajet, miracle, le ciel s’éclaircit.
C’est ainsi qu’une cinquantaine de personnes, dont beaucoup de jeunes adultes et de familles, ont pu suivre la lecture du ciel nocturne, observer Saturne, des amas d’étoiles, des nébuleuses, des galaxies, des étoiles doubles  et autres…, et poser des questions aux six intervenants qui s’y sont prêtés avec la gentillesse que nous leur connaissons.
Cette soirée d’été particulièrement douce s’est terminée avec quelques passionnés vers 1h du matin.
La manifestation prévue pour accueillir une soixantaine de personnes a donc pu, malgré des prévisions météorologiques peu favorables, se dérouler au mieux des souhaits des organisateurs pour la satisfaction de tous les participants.
Nicole Roux
Présidente de l’AACC

Les Grands Chézeaux : 9 août 2015 
Les prévisions météorologiques annonçaient le départ des nuages vers 21H.
C’est donc avec plein d’assurance que 7 animateurs de la Saplimoges installent leur matériel d’observation sur le stade des Grands Chézeaux.
Après un sympathique pique-nique musical (groupe “The Green Shoting Stars” très apprécié) pris en commun avec les organisateurs de l’Office de Tourisme du Limousin en Marche et la quinzaine de participants présents, la soirée s’annonce prometteuse…
Espoir déçu, en quelques minutes, les nuages couvrent le ciel… Tout juste le temps d’apercevoir Saturne dans la lunette de Michel et les Dobson de Cyrille et Denis…
DSCF2468aPlutôt que de présenter un diaporama en salle sur la Lune, Michel entreprend alors une causerie improvisée autour des instruments, de la Voie Lactée, du Soleil, des étoiles, des objets célestes,… causerie qui suscite de nombreuses questions de la part de la vingtaine de participants restés sur le terrain avec l’espoir d’une éclaircie…
Malheureusement, elle n’eut pas lieu !
Vers minuit, nous décidons de ranger le matériel et de quitter nos partenaires qui, malgré les conditions défavorables ont su maintenir un climat chaleureux et convivial durant toute la soirée.
Michel
Vice-président Saplimoges

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.