L’image du mois d’octobre 2013 : M13, version Pixinsight
Pour ce mois d’octobre 2013, on reste dans le ciel profond avec une nouvelle image de l’objet Messier N°13 : le Grand Amas d’Hercule.
Nous avons déjà publié cette image en juillet 2009. Réalisée par Jean Pierre Debet avec une lunette Orion 80 ED autoguidée équipée d’un capteur CCD ATIK 16 HR, elle se compose de 20 poses de 3 min. pour la luminance, 9 poses de 3 min. pour le rouge, 7 poses de 3 min. pour le vert, et 8 poses de 3 min. pour le bleu, totalisant un temps de pose global de 2H12.
Traitée en 2009 avec les logiciels Iris et Photoshop, la version obtenue à l’époque nous était apparue présentable et digne d’intérêt.
Aujourd’hui, c’est la version 2013 considérablement enrichie que Jean Pierre nous propose. Les enregistrements sont ceux de 2009, mais le traitement est réalisé cette fois avec le logiciel Pixinsight dédié à l’astronomie.
Ce logiciel est payant, mais ses performances sautent aux yeux quand on compare les deux images… !
Les commentaires sur cet amas ont déjà été faits dans l’article du mois de septembre. Nous n’en ajouterons donc pas, si ce n’est l’apparition très nette de la structure filaire sombre en forme de Y au cœur de l’Amas.
Cliquer sur la vignette pour l’observer en résolution supérieure.
Cliquer ici pour comparer avec l’image de 2009.
Laisser un commentaire