L’image du mois de juillet 2009 : le Grand Amas d’Hercule

Pour ce mois de juillet 2009, c’est le Grand Amas d’Hercule (ou Messier 13) que nous avons choisi de publier. Situé dans la constellation d’Hercule, entre les étoiles “η Her” et “ζ Her”, il est très facilement localisable et visible à l’œil nu dans un ciel noir non pollué (magnitude : 5,9).
Cliquer sur l’image pour l’observer en grand format.
Halo lunaireLa photographie ci-dessus a été prise par Jean Pierre Debet avec une lunette ORION 80 ED autoguidée et équipée d’un capteur CCD ATIK 16 HR. Elle résulte de l’addition sous IRIS de 4 enregistrements (Luminance : 20 poses de 3 mn, Rouge : 9 poses de 3 mn, Vert : 7 poses de 3 mn, Bleu : 8 poses de 3 mn) totalisant un temps de pose de 2h 12 mn.

Composé de 500 à 800 000 étoiles, cet amas globulaire est un des plus vieux qu’il nous soit permis d’observer. Son âge est estimé entre 12 et 14 milliards d’années, c’est à dire à peu près l’âge de l’Univers.

Éloigné de 25 000 années-lumière, il se situe aux confins de notre galaxie.

En 1974, Messier 13 a été choisi comme cible pour l’envoi d’un message destiné à une éventuelle civilisation extraterrestre. Il contenait entre autre les chiffres, les numéros atomiques des corps les plus répandus, des données sur l’ADN, la forme et la taille d’un être humain terrestre, le nombre d’habitants sur Terre, notre position dans le système solaire…. Il faudra 25 000 ans pour que ce message arrive à destination et autant pour qu’il nous revienne si une quelconque civilisation se manifeste…!

Rédaction : Michel Vampouille

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.