L’image du mois de janvier 2010 : Pleine Lune au dessus de la gare de Limoges

Pour ce mois de janvier 2010, nous vous proposons une photo d’ambiance nocturne : la Pleine Lune au dessus de la gare de Limoges.
Lune Gare Dominique

Cette image a été réalisée par Dominique le 10 janvier 2009 à 18h40 avec un compact Canon Power G7 (zoom 35 à 210 mm), à la focale de 35 mm, ouvert à F/2,8, réglé sur 80 ISO. Tout débutant peut en obtenir de semblables avec un matériel photo classique (appareil compact avec automatisme débrayable et retardateur + pied photographique standard) et un peu de savoir-faire.

Le savoir-faire intervient à deux moments :

  • Le premier, quand on constate l’impossibilité d’enregistrer correctement la scène qui apparaît dans le viseur : il y a toujours un élément qui est sur- ou sous-exposé. Il faut donc procéder à deux enregistrements distincts pris exactement du même point de vue. D’où la nécessité du pied photographique pour la conservation du cadrage et du retardateur pour un déclenchement sans contact manuel. Ici, la première photo est prise avec un temps de pose « long » de 0,5 seconde pour obtenir une exposition correcte de la gare, mais une Pleine Lune trop brillante. La seconde, avec un temps de pose « court » de 1/25 seconde qui donne une Pleine Lune correcte, mais une gare sous-exposée.
  • Le deuxième moment délicat, c’est l’étape d’assemblage des deux photos précédentes sur ordinateur. Elle consiste à utiliser un logiciel de traitement numérique pour remplacer la Pleine Lune surexposée du cliché 1 par celle bien exposée du cliché 2. Ici, le traitement a été réalisé avec Photoshop, mais d’autres logiciels gratuits comme Picasa ou Gimp conviennent parfaitement.

Vous avez sans doute remarqué la légère ressemblance entre notre logo et l’image de ce mois. Celle-ci vous donne peut-être envie de photographier « en live » le dernier quartier de Lune, par une nuit bien noire au dessus de la gare de Limoges ? Oui, mais alors, comment trouver la date à laquelle cet évènement se produit ? Cette fois, c’est le logiciel gratuit Stellarium qu’il vous faut maîtriser. La date de la photo précédente vous permet de remonter aux coordonnées de la région du ciel située au dessus de la gare. Ces coordonnées étant connues, il n’y a plus qu’à chercher, mois par mois, les positions successives du dernier quartier lunaire dans le ciel et à sélectionner la première qui convient.
Pour ceux qui sont tentés par cette photo : c’est autour du 6 août, vers 4 heures du matin qu’il faut être présent devant la gare de Limoges…!

Si l’astrophotographie et la mécanique céleste vous effraient un peu, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre association. Nous organisons régulièrement à notre local, 12 rue des Carriers, des séances collectives d’apprentissage des techniques et logiciels décrits ci-dessus.

Plus d’informations :

  • sur les séances collectives : contact@saplimoges
  • sur les logiciels : Photoshop : payant, Picasa, Gimp, Stellarium.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.