L’image du mois de février 2017 : les galaxies M81 et M82

image_pdfimage_print

Pour février 2017, nous retrouvons un ensemble de 2 galaxies bien connues des astronomes amateurs et que nous avons déjà nous-mêmes publiées dans cette rubrique. Il s’agit des galaxies Messier 81 (ou galaxie de Bode) qui se présente de face, et Messier 82 (ou galaxie du Cigare) qui se présente de profil.
Avec un instrument à « faible » grossissement, on peut les placer toutes les deux dans le champ photographié.
Cliquer sur l’image pour l’observer en résolution supérieure.
Selon le temps d’exposition utilisé pour enregistrer cette image, on aura plus ou moins de détails visibles à l’intérieur des galaxies. Il y en de superbes sur Internet avec des temps de pose dépassant la dizaine d’heures. Ici, cette image a été réalisée en novembre 2016 par Thierry Barrault, adhérent de très longue date, mais venu récemment à la photographie astronomique, ce qui explique la ré-édition de cette image après celles de Christophe Mercier :
– d’août 2009 (voir : http://saplimoges.fr/limage-du-mois-daout-2009-les-galaxies-de-bode-et-du-cigare/) – et de janvier 2013 (voir : http://saplimoges.fr/limage-du-mois-daout-2009-les-galaxies-de-bode-et-du-cigare/).

La nouvelle image présentée aujourd’hui été obtenue sans autoguidage avec une lunette Equinox 120ED, équipée d’un APN Canon EOS 450D défiltré, à partir de 53 poses de 1 minute, cumulées sous Iris, et traitées sous Photoshop avec l’aide des premières leçons publiées par Nicolas Outters dans la regrettée revue mensuelle Astronomie Magazine, aujourd’hui disparue. Une cinquantaine de poses supplémentaires auraient pu être utilisées si les conditions climatiques (passages nuageux et brumeux) n’avaient pas été aussi défavorables…
Cette image n’a pas d’autre prétention de montrer qu’avec des temps de pose de 1 heure et un traitement numérique « pas trop compliqué », on peut commencer à obtenir des résultats intéressants… et surtout encourageants.

L’essentiel des informations astronomiques sur ces 2 galaxies a déjà été publié dans cette rubrique. Les lecteurs intéressés pourront facilement les retrouver.

Rédaction : Michel Vampouille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *