L’image du mois d’avril 2009 : la Nébuleuse d’Orion

Cette image de la Nébuleuse d’Orion illustre les résultats obtenus par un de nos adhérents qui a suivi les séances d’Initiation à l’Astrophotographie organisées par notre association à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie.
Dans une première étape, trois poses de 90 secondes ont été réalisées avec un appareil Canon EOS 40 D monté sur un pied avec suivi et muni d’un télé-objectif de 400 mm diaphragmé à F/8.
Dans une seconde étape, les trois images ont été traitées et additionnées avec le logiciel IRIS pour obtenir un temps de pose équivalent de 4 mn 30 s.
Le résultat obtenu, encore très perfectible, satisfait notre adhérent qui se sent à la fois conforté dans son désir de progresser dans cette spécialité et rassuré dans le potentiel de son matériel photographique.
rc9jpeg

Une autre série de séances d’Initiation à l’Astrophotographie sera programmée en mai ou juin selon les disponibilités. Si cette discipline vous tente, n’hésitez pas à nous contacter.

Rédaction : Michel Vampouille

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.