L’image du mois d’août 2011 : nuages irisés ou iridescents

Pour le mois d’août 2011, voici une image facilement réalisable par tout amateur muni d’un appareil photo classique à condition d’avoir la chance de se trouver au bon endroit au bon moment. Entre le domaine de l’astronomie et celui des phénomènes atmosphériques, voici une photographie de nuages colorés de manière inhabituelle.
Celle-ci a été prise dans la banlieue ouest de Limoges par Michel Vampouille – averti par Serge Hémon – en août 2010 vers 16H de l’après-midi avec un APN Canon EOS 40D muni d’un zoom Sigma 18/200mm.
Ciel ColoréCliquer sur l’image pour l’obtenir en haute résolution.

Ce phénomène relativement rare à un endroit donné, mais se produisant partout dans le monde, est connu sous le nom de nuages irisés ou iridescents.

Dans ce type de nuage (principalement des altostratus et des altocumulus de moyenne altitude nouvellement formés), les gouttes d’eau sphériques sont relativement fines et toutes identiques. Les rayons solaires, parallèles et multicolores, sont alors diffractés, ce qui signifie que chaque couleur est déviée dans une direction différente plus ou moins éloignée de la direction d’incidence selon la grosseur des gouttes. Comme dans ces nuages, les gouttes sont toutes identiques, le phénomène est cumulatif (on dit qu’il est “cohérent”) dans chaque direction : chaque portion de nuage vue de la Terre sous un certain angle prend donc une coloration particulière : bleue, rouge, rose, vert pâle… Plus les gouttes sont petites, uniformes et nombreuses, plus les effets optiques colorés sont tranchés et éclatants.

Ici, les nuages étaient relativement fins et situés à droite de la direction du Soleil. Quelques minutes plus tard, alors que les nuages irisés s’estompaient, un splendide parhélie apparaissait encore plus à droite. Cet autre type de phénomène atmosphérique, dû cette fois à la réfraction de la lumière solaire par des petits cristaux de glace de forme hexagonale (voir l’image du mois d’avril 2011) fera l’objet d’une autre article dans cette rubrique.

Rédaction : Michel Vampouille

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.