L’image du mois d’août 2009 : les Galaxies de Bode et du Cigare

L’image du mois d’août 2009 est constituée du couple de galaxies circumpolaires le plus facile à observer et le plus gratifiant pour l’astronome amateur de l’hémisphère nord. Il s’agit de la Galaxie Spirale M 81 (ou de Bode, du nom de son découvreur en 1774) et de la Galaxie Irrégulière M 82 (ou du Cigare), toutes deux situées à 12 millions d’années-lumière (AL) dans la constellation de la Grande Ourse.
Galaxies de Bode et du CigareDistantes l’une de l’autre de moins d’un degré, elles sont visibles en même temps dans le champ d’un instrument de grossissement inférieur à 40 environ.
Ici, elles ont été photographiées par Christophe Mercier et Michel Vampouille au moyen d’un APN Canon EOS 40 D équipé d’un téléobjectif de focale 500 mm diaphragmé à F/4,5. 29 enregistrements de 65 secondes, totalisant 30 minutes de pose environ, ont été additionnés sous IRIS et un traitement avec Photoshop a permis de révéler les bras spiraux de M 81 sans empâter le cœur de M 82.

On les trouve assez facilement (magnitudes : 6,9 pour M 81 et 8,4 pour M 82) en prolongeant la diagonale qui sort de « la Grande Casserole » (la Grande Ourse) par l’étoile Dubhe, celle en face du « manche ».

Par le passé, le couple [M81-M82] devait être plus serré. L’interaction gravitationnelle a provoqué un renforcement de l’apparence des bras spiraux de M 81 (dimensions : 21 X 10 minutes d’arc ou 60 000 AL en moyenne) et une barre d’absorption dans le bas et à gauche de M 82 (dimensions : 9 X 4 minutes d’arc).  Aujourd’hui, elles sont encore relativement proches : 150 000 AL (par comparaison, la galaxie d’Andromède, la plus proche de la nôtre, est à 2,5 millions d’AL)

En haut, à gauche du cliché, on distingue la galaxie naine quasi-circulaire NGC 3077 de magnitude 9,9.

Rédaction : Michel Vampouille

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.