Les étoiles filantes Perséides sont de retour !…

Dernières nouvelles, mercredi 12 août, 16H15.
Malgré des prévisions de ciel avec pas mal d’opacité comme ces dernières nuits (ce qui n’est pas très favorable pour les relevés des étoiles filantes de faibles magnitudes), la soirée d’observation en commun aura effectivement lieu à partir de 21h 45 dans les vignes de Verneuil-sur-Vienne (N 45° 50′ 11.33″ / E 1° 07′ 51.04″).

N’oubliez pas de vous couvrir chaudement, de venir avec une chaise longue confortable, de vous munir des documents de relevés fourni par la SAPLimoges, ainsi que d’une tablette support, de lampe et d’un stylo.

Bien sûr pour ceux et celles qui le désirent, il est toujours possible d’effectuer ce genre de relevé depuis un autre site.

**************

Perséides
Comme chaque année, les Perséides sont de retour !…

Il s’agit, bien sûr, de ces fameuses étoiles filantes du mois d’août…
Elles proviennent de la comète périodique Swift-Tuttle (du nom de ses deux co-découvreurs en juillet 1862) et se répartissent plus ou moins régulièrement sur la trajectoire de cette comète, que la Terre traverse chaque année au mois d’août.

Dès le début d’août, il est ainsi déjà possible chaque nuit d’apercevoir quelques Perséides, mais le “pic” (le maximum) de cette année est attendu dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 août.
L’absence de Lune (nouvelle lune le 14) sera un atout pour permettre cette année (en cas de ciel clair, bien entendu !) la détection des plus faibles météorites.

L’observation méthodique de ces étoiles filantes contribue à une meilleure connaissance scientifique du comportement, aussi bien de la comète, que des météorites associées : ces observations peuvent d’ailleurs se faire à tout moment du mois d’août, selon les disponibilités de chaque observateur, et c’est leur accumulation qui permet aux spécialistes d’en tirer des conclusions fructueuses.
Aussi, la Société d’Astronomie populaire de Limoges (Saplimoges) propose aux amateurs intéressés par ce travail scientifique de s’associer à cette série d’observations, en utilisant les méthodes (simples) de relevés préconisées par l’organisme international IMO (International Meteor Organization) pendant certaines soirées du mois d’août
trajectoire des PerséidesSi vous êtes intéressé(e), n’hésitez pas à vous manifester rapidement : vous pouvez notamment contacter la Saplimoges lors de sa prochaine permanence du samedi 8 août, dès 15h, à son Siège, 12 rue des Carriers à Limoges, où les animateurs de l’association vous donneront tous les renseignements utiles pour ces observations.

Une courte notice « Conseils pour l’observation des Perséides 2015 » sera disponible pour tous les observateurs intéressés, même débutants….

N’hésitez pas : la méthode est simple, elle est à la portée de tous, et d’autant plus agréable si l’on peut se regrouper par petits groupes d’observateurs « amoureux des étoiles » !…

Bon à savoir : à tout moment, la Société d’Astronomie populaire de Limoges peut être jointe de plusieurs façons :
– par e-mail : contact@saplimoges.fr,
– par téléphone : 05 55 44 73 02 (répondeur de l’association),
– ou, si urgence, 06 37 09 00 97 (téléphone d’un animateur),
– ainsi que sur le site Internet de l’association : www.saplimoges.fr

Crédits photos : Ciel et espace  et http://photos-depot.com/perseides.htm

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.