Le cycle d’initiation à l’astronomie : c’est parti !

Ce samedi 15 novembre, 17 personnes ont répondu présentes pour une première rencontre de l’équipe de la SAPLimoges, dans le cadre de la réunion de présentation du cycle d’initiation à l’astronomie amateur. Du néophyte à l’amateur déjà équipé d’un télescope, tous ont pu prendre connaissance du programme présenté Michel Vampouille le président de l’association et rencontrer Christian Jacquier, Denis Lefranc et Thierry Barrault, les animateurs présents.

Selon le souhait unanime des participants, les activités proposées devraient permettre à chacun d’acquérir une bonne connaissance du ciel et des outils nécessaires à son observation. Réparties sur plusieurs séances en salle et sur le terrain, elles s’étendront de l’apprentissage du logiciel gratuit Stellarium jusqu’à la maîtrise d’un télescope et d’une lunette astronomique, en passant par les techniques de base de la photo astronomique. Le programme, volontairement large, a pour objectif la satisfaction des aspirations de chacun quel que soit son niveau. L’objectif est d’assurer l’accompagnement de tous dans la pratique de toutes les facettes de l’astronomie, la mutualisation des connaissances et des expériences, le tout dans une bonne humeur partagée.

Prochain rendez-vous le vendredi 12 décembre à 20h, pour une première approche du logiciel Stellarium. Le lieu sera confirmé aux inscrits dans quelques jours.

Les inscriptions sont encore possibles, par e-mail à l’adresse contact@saplimoges.fr ou en répondant à notre message “inscription au cycle d’initiation à l’astronomie” sur notre forum, rubrique “technique et matériel” (inscription au forum nécessaire pour pouvoir poster un message).

Programme Saplimoges
Initiation à l’astronomie amateur

Après le sondage de la première séance qui a eu lieu le samedi 12 novembre, il apparaît que :
– la grande majorité des participants souhaite apprendre les rudiments de base de l’astronomie amateur.
– que 8 d’entre eux possèdent un petit instrument d’observation et souhaitent l’utiliser au mieux.
– que 6 d’entre eux souhaitent approfondir leurs connaissances en astronomie pour en tirer parti dans leur vie professionnelle.
– que quelques uns sont tentés par les techniques de base de la photo du ciel nocturne avec un APN et plus si affinités…

Compte- tenu des souhaits exprimés, voici le programme retenu :
(il sera remis à jour après chaque séance) :

Séance n°1, en salle le 12 décembre à 20H :
le lieu sera communiqué dès que possible
– Présentation du logiciel Stellarium : points cardinaux, zénith, plan écliptique, les constellations, le repérage aux coordonnées.
– Préparation d’une soirée d’observation sur le terrain.
– Pour cette séance, les participants seront regroupés en binômes et découvriront les possibilités du logiciel en direct avec leurs propres matériels.
– Nous leur recommandons donc de venir avec un ordinateur portable dans lequel le logiciel gratuit Stellarium aura été chargé au préalable.
– Un courrier sera adressé aux participants pour préciser les détails.

Séances suivantes (sans doute 2 et 3) sur le terrain :
Comment s’orienter sur le terrain, visualiser les constellations à l’œil nu, identifier les cibles pour les instruments.
Mise en station d’un instrument.
Réglage de la lunette chercheur (ou du viseur “point rouge”, ou d’un “Telrad”),
Trouver une cible avec le chercheur sans la fonction GO TO, avec la raquette GO TO, avec ses coordonnées.
Observer avec différents oculaires.

Séances suivantes (sans doute 4 et 5) sur le terrain : Pratique de l’astrophotographie :
Préparation du matériel.
Premières photos avec un Appareil Photo Numérique (APN) : les constellations, la Lune…
Pilotage d’un APN par ordinateur et contrôle des images obtenues (peut-être en salle au préalable)
Mise en œuvre de l’outil informatique sur le terrain.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.