Éphémérides du mois de septembre 2024

Voici les éphémérides du mois de septembre 2024, qui ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

03/09 – Nouvelle Lune à 03h55
11/09 – Premier Quartier
18/09 – Pleine Lune à 04h34, ou Harvest Moon (Pleine Lune des récoltes), car c’est l’époque où la lueur de la Lune permettait aux agriculteurs de prolonger leurs heures de récolte.
24/09 – Dernier Quartier

01/09 – conjonction entre la Lune et Mercure – alors que le Soleil est à 8° sous l’horizon, un mince croissant lunaire de 3% d’illumination est à environ 5° de distance apparente de Mercure, à 6° de hauteur au-dessus de l’horizon est.
02/09 – la portion la plus intense du cône diffus de la lumière zodiacale est visible à l’orée de l’aube et il est facile de la distinguer à l’oeil nu dans les sites offrant un ciel suffisamment protégé de la pollution lumineuse. Vous pouvez la chercher jusqu’à l’arrivée de la Lune gobeuse vers le 16 septembre : à l’orée de l’aube elle trace un grand X sur le ciel avec la Voie lactée.
02/09 – ce matin, guettez un très fin croissant lunaire de 0,8% (âgé de 21 heures avant la Nouvelle Lune) à 72° d’azimut. A 6h, il sera à 2° de hauteur et le Soleil, à 6° sous l’horizon.
05/09 – conjonction entre la Lune et Vénus (illumination 6%, séparation app. env. 5°). Au crépuscule, une demi-heure après le coucher du Soleil, tentez de repérer Vénus à l’oeil nu sur la droite du jeune croissant lunaire. Les deux astres sont à moins de 5° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest.
09/09 – à 05h30, Mars passe à moins de 1° au sud de l’amas ouvert M35, dans les Gémeaux; à voir dans un instrument.
09/09 – maximum de l’essaim météoritique des Epsilon Perséides de septembre, dont la période d’activité s’étend du 5 au 21 septembre. La vitesse de pénétration atmosphérique est de 64 km/s, le taux horaire moyen au zénith est de 5.
16/09 – en seconde partie de la nuit, les quatre lunes galiléennes – Io, Europe, Ganymède et Callisto – s’alignent dans leur ordre naturel à l’ouest du disque jovien.
17/09conjonction entre la Lune et Saturne – la planète, qui vient de passer à l’opposition, est encadrée par la Lune pratiquement pleine le 16 et le 17. La Lune est visible à l’est-sud-est dès le coucher du Soleil et le petit point de Saturne apparaît durant le crépuscule.

Lors de l’occultation de Saturne par la Lune le 21 août 2024, Nicolas Biver a pris en photo le moment de l’émersion de la planète (réapparition de Saturne) à l’aube depuis la région parisienne.

18/09éclipse partielle de la Lune – à la fin de la nuit du 17 au 18 septembre, la Pleine Lune glisse sur le bord de l’ombre terrestre et il se produit une éclipse partielle. Seule une petite partie du nord la Lune est occultée par l’ombre de la Terre. L’entrée de notre satellite naturel dans la pénombre commence à 02h41, l’entrée dans l’ombre commence à 04h12 et le maximum intervient à 04h45. Le disque lunaire sort de l’ombre à 05h15 et de la pénombre à 06h47. Au moment du maximum, la Pleine Lune brille à une trentaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest et, à la fin, elle n’est plus qu’à 10° au-dessus de l’horizon ouest-sud-ouest. L’ombre de la Terre est visible à l’oeil nu au nord du disque lunaire, mais celui-ci reste trop éblouissant pour que nous puissions parvenir à saisir sa légère teinte cuivrée.
21/09 – curiosité : du 21/09 au 12/10, Mercure traverse d’ouest en est le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.
21/09 – maximum de l’essaim météoritique des Piscides, dont la période d’activité s’étend du 1er au 30 septembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 26 km/s, taux horaire moyen au zénith : 3.
22/09 – conjonction entre la Lune et les Pléiades : vers 05h, la Lune gibbeuse décroissante et les Pléiades sont côte à côte au méridien, à 66° de hauteur.

Conjonction entre la Lune et les Pléiades.

22/09équinoxe de septembre à 14h43 : c’est le début due l’automne dans l’hémisphère nord. Le passage d’une saison à l’autre n’est pas décrété arbitrairement chaque année : il est toujours lié à un moment clé du mouvement apparent du Soleil. L’équinoxe de septembre intervient lorsque le Soleil passe du nord au sud de l’écliptique et de l’équateur céleste.
23/09 – conjonction entre la Lune et Jupiter – les 23 et 24 septembre le gros quartier lunaire a rendez-vous avec Jupiter une grande partie de la nuit du 23 au 24 (à partir de 23h20, l’heure du lever de Jupiter), au-dessus de l’horizon est-nord-est. Notre satellite se lève après la planète le soir du 24, à 23h40.
25/09 – tous les observateurs du ciel espèrent que la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS tiendra ses promesses et, en cette fin du mois de septembre 2024, nous allons enfin connaître sa destinée ! En France métropolitaine elle se lève à l’aube, autour de 06h40 (un peu plus d’une heure avant le lever du Soleil). Selon l’intensité de son éclat, il pourrait être possible de l’observer aux jumelles et de la photographier au ras d’un horizon est-sud-est parfaitement transparent avant que le fond du ciel ne devienne trop clair. Les conditions restent sensiblement équivalentes jusqu’au 3 octobre, puis la comète plonge vers la position apparente du Soleil. Elle passera au périhélie le 27/09 à 0,391 au du Soleil, soit près de 58,5 millions de kilomètres.

Voici la magnifique queue de plasma de la Comète McNaught, prise par son découvreur, Robert H. McNaught, en janvier 2007 depuis l’observatoire de Siding Spring, en Australie.

30/09 – Io et Europe et, plus loin, Ganymède et Callisto sont à l’ouest de Jupiter cette nuit.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Les prévisions pour les deux premières semaines de septembre montrent que la Station sera visible tous les jours sauf les 09 et 10/09.   

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !