Ephémérides du mois de décembre 2025

Les éphémérides de décembre 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2025/2026 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

Phases de la Lune


Lune_pleine_lune

Pleine Lune

05 décembre à 0h14

Lune_dernier_quartier

Dernier quartier

11 décembre

Lune_nouvelle_lune

Nouvelle Lune

20 décembre à 02h43

Lune_premier_quartier

Premier quartier

27 décembre

Événements du mois


01/12 - A partir du 1er décembre, la planète Mercure est visible le matin dans un ciel encore sombre entre 7h et 7h30. Elle atteint son élongation solaire maximum le 7 décembre. C’est sa plus belle période d’observation matinale de l’année 2025 qui se terminera aux alentours de Noël. Les 17 et 18 décembre, mention spéciale avec la Lune en fin de dernier quartier, qui viendra s'ajouter au tableau.

02/12 - l'inclinaison apparente des anneaux de Saturne passe de -0,4° à 0,9° au cours du mois.

02/12 - début décembre, à la fin du crépuscule, la Voie Lactée est visible de l’est-nord-est à l’ouest-sud-ouest, des Gémeaux à l’Aigle avec le grand W de Cassiopée en approche du zénith. Remarquez à l’oeil nu ou aux jumelles, la petite tache de la galaxie d’Andromède (M31) qui frôle le sommet de la voûte céleste en cours de soirée. Avec un objectif de 14mm de focale, la Voie Lactée et la lumière zodiacale dessinent alors un immense V sur l’écran nocturne !

02/12 - curiosité : du 02 décembre 2025 au 10 février 2026, Vénus traverse d’ouest en est le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO; elle y croisera Mars le 8 janvier et Mercure le 29 janvier.

04/12 - maximum de l’essaim météoritique des Puppides-Vélides, dont la période d’activité s’étend du 1er au 15 décembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 44 km/s; taux horaire moyen au zénith : 10.

06/12 - les quatre lunes galiléennes - Io, Europe, Ganymède et Callisto -  sont installées dans leur ordre naturel à l’est de Jupiter.

07/12 - conjonction entre la Lune et Jupiter : en milieu de soirée, la Lune puis Jupiter se hissent au-dessus de l’horizon est-nord-est en compagnie de Castor et Pollux des Gémeaux. Le 7 au soir, la Lune gibbeuse décroissante s’est bien rapprochée de Jupiter et les deux astres se lèvent pratiquement en même temps. Avec les fréquentes brumes automnales, l’éclat jovien et la face lunaire oblongue pourraient bien arborer une belle teinte orangée au ras de l’horizon.

07/12 - si vous avez accès à un instrument, passez un moment dans la soirée à contempler le coucher du Soleil sur la mer des Crises, sur la Lune : entre l’albatros et les ombres acérées des pics voisins, le spectacle est garanti !

Photo de Guillaume Cannat.

08/12 - curiosité : du 08 décembre au 14 février, Mars traverse d’est en ouest le champ du coronographe Lasco C3 de la sonde SOHO, elle y croisera Vénus le 08 janvier et Mercure le 18 janvier.

10/12 - conjonction entre la Lune et Régulus, du Lion. A l’aube, Régulus brille juste à côté du limbe lunaire et ces deux astres viennent de franchir le méridien à plus de 50° de hauteur, leur séparation apparente est d’environ 1°, l’illumination lunaire est de 66%. L’occultation de cette étoile se produit à 08h36 alors que le lever du Soleil se produit à 08h26.

14/12 - maximum de l'essaim des Géminides, dont la période s’étend du 07 au 17 décembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 35 km/s, taux horaire moyen au zénith: de 120 a 160. En 2025, nous approchons de la fin de la lunaison et les conditions d’observation sont donc très bonnes lors de la période du maximum.

16/12 - maximum de l’essaim des Comae Bérénicides, dont la période d’activité s’étend du 12 au 23 décembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 65 km/s; taux horaire moyen au zénith : 3.

18/12 -conjonction entre la Lune et Mercure. Le 17 et le 18 à l’aube, une heure avant le lever du Soleil (qui se produit vers 08h31), le vieux croissant lunaire de 3% d’illumination est à environ 3 degrés de hauteur; il luit à distance de Mercure. Il faut un horizon sud-est lointain et limpide pour profiter de cette scène et des jumelles pourraient être nécessaires pour repérer le petit éclat de la planète.

18/12 - autour de la Nouvelle Lune de décembre, il est possible d’observer la lumière zodiacale se soir au-dessus de l’horizon sud-ouest après le crépuscule et le matin au-dessus de l’horizon sud-est avant l’aube. Il faut naturellement choisir un site bien protégé de la pollution lumineuse. En milieu de nuit, une pose longue à haute sensibilité centrée sur le zénith avec un objectif grand angle pourrait permettre de révéler l’intersection de la Voie Lactée et de la lumière zodiacale : à tenter !

19/12 - curiosité : l’étoile Bételgeuse d’Orion passe au méridien à minuit. Sa hauteur est alors de 52° sud.

Une belle image inhabituelle de Saturne : on ne voit presque pas les anneaux de la planète ! En effet, leur faible visibilité est due à l’inclinaison de la planète sur son orbite autour du Soleil. Les anneaux sont vus de profil. 
Sur cette image, le trait noir qui "coupe la planète en  deux"est l’ombre des anneaux sur l’atmosphère de la planète. Bravo à Florian Roger, qui a fait une vidéo avec sa caméra ZWO ASI 224 MC et son télescope Newton 200/1000 sur monture HEQ5 et a empilé 3000 images.
Une belle image inhabituelle de Saturne : on ne voit presque pas les anneaux de la planète ! En effet, leur faible visibilité est due à l’inclinaison de la planète sur son orbite autour du Soleil. Les anneaux sont vus de profil. Sur cette image, le trait noir qui "coupe la planète en deux"est l’ombre des anneaux sur l’atmosphère de la planète. Bravo à Florian Roger, qui a fait une vidéo avec sa caméra ZWO ASI 224 MC et son télescope Newton 200/1000 sur monture HEQ5 et a empilé 3000 images.

21/12 - solstice de décembre à 16h03, c’est le début de l’hiver dans l’hémisphère Nord. C’est l’époque de l’année où le Soleil atteint sa plus forte déclinaison au sud de l’écliptique et s’élève le moins haut dans le ciel de midi. La durée du jour est la plus courte : à 45° de latitude nord, par exemple, le Soleil est présent moins de 9 heures dans le ciel. A  Limoges, le Soleil grimpe à peine un peu plus de 20° de hauteur au-dessus de l’horizon sud, alors qu’il dépasse largement les 66° de hauteur au solstice de juin.

22/12 - maximum de l’essaim météoritique des Ursides, dont la période d’activité s’étend du 17 au 26 décembre. Le radiant est circumpolaire en France métropolitaine puisqu’il se situe à côté de l’étoile Kochab (Bêta Petite Ourse), il est donc observable toute la nuit. Taux horaire moyen au zénith :  10 à 50. En 2025, la jeune Lune se couche très tôt est les conditions d’observation sont donc excellentes lors du maximum.

23/12 - si vous êtes photographe, utilisez la clarté du croissant lunaire qui se couche pour éclairer le paysage sous la Voie Lactée qui se dresse au-dessus de l’horizon est et ouest.

23/12 - Europe et Callisto sont côte à côte à l’est de Jupiter et ce sont les seules lunes galiléennes visibles.

26/12 - conjonction entre la Lune et Saturne : les 26 et 27 au soir le quartier lunaire rend visite à Saturne loin au-dessus de l’horizon sud. Les deux astres sont séparés de plus de 5° et sont à environ une vingtaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon.

31/12 - conjonction entre la Lune et les Pléiades - à la fin du crépuscule, plus d’une heure et demie après le coucher du Soleil, la Lune gibbeuse croissante brille vivement à moins de de 3° du coeur de l’amas des Pléiades. Ces astres surplombent l’horizon est de plus de 40°.

Station Spatiale Internationale (ISS)


Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour.

Si vous êtes sur Limoges, vous avez juste à cliquer sur ce lien.

Sinon, voici la procédure pour choisir votre localisation :

  • Ouvrez le site Heavens Above.
  • Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges)
  • Dans “Sélectionnez une localisation => Déroulez vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00)
  • ACTUALISEZ
  • Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Au mois de décembre l'ISS sera visible le du 4 au 12 puis le 31. Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations et à 2026 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.