Ephémérides du mois de décembre 2024
Les éphémérides du dernier mois de 2024 ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.
01/12 – Nouvelle Lune à 07h21
08/12 – Premier Quartier
15/12 – Pleine Lune à 10h02, on peut aussi entendre qu’elle est nommée Pleine Lune froide, à cause du manque de lumière combiné au froid des jours qui raccourcissent et des nuits qui s’allongent.
22/12 – Dernier Quartier
30/12 – Nouvelle Lune à 23h27
02/12 – Tentez de saisir le point d’Io à l’ouest de son ombre devant le disque de Jupiter entre 03h et 05h10.
02/12 – curiosité : Mercure traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde Soho.
04/12 – en plein jour : une heure avant le coucher du Soleil, tentez de repérer Vénus et le croissant lunaire avant leur passage au méridien à une vingtaine de degrés de hauteur. Leur écart est proche de 5° et ces deux astres tiennent donc dans le même champ de jumelles avec des 7×42 ou 10×50.
04/12 – conjonction entre la Lune et Vénus : le 04 et le 05 au crépuscule, une heure après le coucher de Soleil, un très beau croissant lunaire (illumination 12%) brille à proximité de Vénus au-dessus de l’horizon sud-ouest.
06/12 – à 07h, Mars s’approche à moins de 2° de l‘amas ouvert de la Crèche (M44), dans le Cancer.
06/12 – la Terre est au plus près de Jupiter pour cette année: 4,08937 unités astronomiques (soit près de 612 millions de kilomètres; 34 minutes-lumière). C’est près de 16 millions de kilomètres plus loin que l’an dernier et le diamètre apparent de cette planète est donc plus petit que lors de sa précédente opposition. Les conditions d’observation lors de son passage quotidien au méridien – à près de 67° de hauteur en France – sont encore meilleures qu’en 2023.
06/12 – vers 19h, observez Vénus briller à moins de 1° de l’amas globulaire M75, à environ 10° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.
07/12 – à la fin du crépuscule astronomique (vers 19h, donc) comparez l’éclat de Jupiter avec celui de Vénus, qui est « seulement » 3,6 fois plus brillante en cette période d’opposition jovienne. Notez aussi que ce soir, Vénus passe à moins de 1° au nord de Pluton. Une pose photographique avec un téléobjectif devrait suffire pour mettre en évidence l’infime point de la planète naine à côté du phare vénusien.
07/12 – opposition de Jupiter, la planète brille dans le Taureau lors de cette opposition et franchit le méridien à près de 67° de hauteur en France métropolitaine. Prochaine opposition le 10 janvier 2026.
08/12 – conjonction entre la Lune et Saturne : le 7 et le 8 au soir, près de 2h après le coucher de Soleil, le quartier lunaire passe de l’ouest à l’est de Saturne. Les deux astres sont à plus de 35° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest.
09/12 – vers 06h, retournez vers Jupiter pour tenter de saisir le petit point d’Io pratiquement collé contre son ombre, mais cette fois-ci à l’ouest, lors de son passage devant le disque jovien. Plus tard, vers 18h30, c’est le tour d’Europe finir son passage devant le disque de la planète. Demain, vous aurez une autre chance : à partir de 23h30, tentez de saisir le petit point d’Io juste à côté de son ombre devant la planète.
13/12 – conjonction entre la Lune et les Pléiades (illumination : 97%, séparation 0,1°) à 18h30.
14/12 – maximum de l’essaim météoritique des Géminides, dont la période d’activité s’étend du 7 au 17 décembre. En 2024, le maximum se produit en période des Pleine Lune et les étoiles filantes les moins éclatantes seront invisibles.
14/12 – conjonction entre la Lune et Jupiter (illum. 100%, sép. env. 5,4°). Une semaine après son opposition, la planète géante brille de mille feux à côté de Lune durant le crépuscule. Ces astres sont repérables au-dessus de l’horizon est-nord-est quelques minutes à peine après le coucher du Soleil.
15/12 – maximum de l’essaim météoritique des Comae Bérénicides, dont la période s’étend du 12 au 23 décembre. Vitesse de pénétration atmosphérique 65 km/h, taux horaire moyen au zénith : 3. Le radiant se situe au nord de l’étoile Denebola du Lion.
17/12 – dans un site offrant un ciel suffisamment noir, vous pouvez chercher la lueur évanescente de la lumière zodiacale le soir à partir de la fin du crépuscule astronomique, c’est-à-dire, à partir de 19h. Vous disposez d’une quinzaine de jours jusqu’au retour de la jeune Lune vers le 2 janvier. Le fuseau de la lumière zodiacale se déploie dans le Capricorne et le Verseau au-dessus de l’horizon sud-ouest et se redresse soir après soir, dessinant un V avec la belle portion de la Voie lactée qui traverse le Triangle d’été au-dessus de l’horizon ouest. Les planètes Vénus et Saturne brillent au sein de la lumière zodiacale.
17/12 – conjonction entre la Lune et Mars – le 17 et le 18 au soir, vers 21h, l’éclat orangé de la planète Mars est immanquable lors de sa rencontre avec la Lune gibbeuse décroissante (86% d’illumination de sa surface).
18/12 – en plein jour : deux heures après le lever du Soleil, à 10h33, la Lune gibbeuse décroissante occulte Mars peu avant de se coucher. Les deux astres sont visibles dans le ciel bleu avec un instrument à 6° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.
21/12 – solstice de décembre à 10h20, c’est le début de l’hiver dans l’hémisphère nord de la Terre et le début de l’été dans l’hémisphère sud. C’est l’époque de l’année où le Soleil atteint sa plus forte déclinaison au sud de l’écliptique et s’élève le moins haut dans le ciel de midi.
22/12 – maximum de l’essaim météoritique des Ursides, dont la période d’activité s’étend du 17 au 26 décembre. Le radiant se situe à côté de Kochab (Bêta Petite Ourse), il est donc observable toute la nuit. En 2024, la Lune gibbeuse décroissante se lève en seconde partie de nuit lors du maximum.
28/12 – environ 45 minutes avant le lever du Soleil, à 07h45, observez un croissant lunaire de 7% d’illumination à environ 7° au-dessus de l’horizon est-sud-est. Antarès est à l’est de notre satellite suivie par Mercure, un peu plus loin.
29/12 – vers 0h10, l’alignement Io-Europe-Callisto donne un effet de profondeur remarquable au système jovien.
Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :
Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00) => ACTUALISER. Sur le nouvel écran => Satellites => ISS. Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Dans ce mois de décembre, l’ISS sera visible du 5 au 13 (excepté le 9), une fois par soir.
Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !
A l’année prochaine !
Laisser un commentaire