Ephémérides du mois d’avril 2025

Les éphémérides d’avril 2025 ont été tirées du Guide du Ciel 2024/2025 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

05/04 – Premier Quartier
13/04 – Pleine Lune à 02h22, c’est la plus petite Pleine Lune de 2025, avec un diamètre apparent de 29,4′ seulement.
21/04 – Dernier Quartier
27/04 – Nouvelle Lune à 21h31

01/04conjonction entre la Lune et les Pléiades : vers 20h30, alors que le Soleil est à 12° sous l’horizon, cherchez les Pléiades à l’oeil nu juste à côté du jeune croissant lunaire (16% d’illumination), loin au-dessus de l’horizon ouest à environ 32° de hauteur. Avec l’assombrissement crépusculaire, la lumière cendrée gagne en intensité et, peu avant son coucher, la Lune occulte à la chaîne pratiquement toutes les étoiles de cet amas ouvert.

Conjonction du jeune croissant lunaire et les Pléiades.

02/04 – conjonction entre la Lune et Jupiter : à 22h30, la Lune, avec la lumière cendrée et 26% de surface illuminée, passe à 6° de distance apparente environ de Jupiter. Les deux astres sont à 32° de hauteur au-dessus de l’horizon ouest.
03/02 – curiosité : à 20h12, la Terre passe exactement à 1 unité astronomique du Soleil, soit 149.597.870,691 km ou 8,316 minutes-lumière.
05/04 – conjonction entre la Lune et Mars à 21h30, leur séparation est d’environ 2°. A la fin du crépuscule, le quartier lunaire brille dans le prolongement de l’alignement Castor-Pollux, juste au-dessus de l’éclat de moins en moins vif de la planète Mars.

La Lune rend visite à Mars, dans les Gémeaux le 05 avril au-dessus de l’horizon sud-ouest.

10/04 – vers 23h, Mars, Pollux et Castor sont alignées.
15/04 – depuis un très bon site, durant une quinzaine de jours, tentez de voir et de photographier la portion supérieure du cône de lumière zodiacale alors qu’elle émerge de la Voie lactée au niveau des Gémeaux et pointe vers le Cancer, où brille le petit point martien.
16/04 – Ganymède et Calisto sont collés contre le limbe de Jupiter à 23h15.

A ce moment précis, profitez de l’un des derniers beaux rendez-vous des lunes galiléennes avant que Jupiter ne traverse des régions très turbulentes de l’atmosphère en se couchant de plus en plus tôt.

22/04 – maximum de l’essaim météoritique des Lyrides, dont la période d’activité s’étend du 14 au 30 avril. Elles sont rapides (environ 50 km/s)  et laissent fréquemment des traînées éclatantes visibles pendant plusieurs secondes. Leur radiant est proche de l’étoile Vega de la Lyre. Le taux horaire moyen au zénith est proche de 20 étoiles filantes, mais les rapport d’observation montrent qu’il peut y avoir un taux bien supérieur – jusqu’à 250 ! – comme en 1982. En 2025, le maximum se produit en fin de lunaison.
23/04 – maximum de l’essaim météoritique des Pi Puppides, dont la période d’activité s’étend du 15 au 28 avril, la vitesse de pénétration atmosphérique est de 15 km/s et le nombre d’étoiles filantes par heure a varié d’une dizaine à plus de quarante ces dernières années. Etant donné la positon du radiant dans la constellation de la Poupe, les observateurs situés plus au sud sont aux premières loges ! Les Pi Puppides sont relativement lentes et lumineuses.
24/04 – en début de nuit, Callisto, Io, Europe et Ganymède sont installées à l’ouest du disque jovien. En Europe, Jupiter est plus proche de l’horizon à la fin du crépuscule et, en mai, il deviendra difficile d’admirer les belles dispositions des lunes galiléennes.
25/04 – conjonction entre la Lune, Saturne et Vénus (Lune à 10% d’illumination et à 3° de hauteur au-dessus de l’horizon est), séparation apparente de moins de 2°.

Avec le Soleil à 8° sous l’horizon, Vénus, Saturne et la Lune sont vues basses au-dessus de l’horizon est-sud-est.

25/04 – en plein jour – vers 09h, essayez de repérer Vénus à l’oeil nu à une trentaine de degrés au-dessus de l’horizon sud-est. Le mince croissant de Lune brille à 3,5° d’elle. Si vous pointez une couple de jumelles, Saturnes et trouvera également dans le champ, mais son éclat est insuffisant pour qu’elle soit visible dans le ciel bleu.

Voici la position de Vénus et Saturne par rapport à la Lune le matin du 25 avril.

26/04 – ce matin, guettez un fin croissant lunaire de 4%. A 06h20, il sera à 3° de hauteur et à 85° d’azimut alors que le Soleil sera à 5° sous l’horizon.
28/04 – ce soir, au crépuscule, guettez un fin croissant lunaire de 1,7% d’illumination. A 21h40, le Soleil est à 7° sous l’horizon et la Lune sera à 6° de hauteur et à 295° d’azimut.
29/06 conjonction entre la Lune et les Pléiades. A la fin du crépuscule, quand il sera 21h45, les Pléiades seront à environ 6° de distance apparente de la Lune illuminée de 6% au dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Une belle image des Pléiades, prise par Raul Villaverde Fraule. Crédit et Copyright: Raul Villaverde Fraule.

30/04 – conjonction entre la Lune et Jupiter : deux heures après le coucher du Soleil, Jupiter et le jeune croisant lunaire sont à 5° d’écart à une douzaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. En avril, l’ISS sera visible du 19 au 30.

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.