Ephémérides du mois d’août 2024

Les éphémérides du mois d’août 2024 ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à l’heure légale.

04/08 – Nouvelle Lune à 13h13
12/08 – Premier Quartier
19/08 – Pleine Lune à 20h26, ou Pleine Lune de l’Esturgeon car la migration des esturgeons vers les rivières pour pondre leurs oeufs a lieu généralement en cette période. Cette Pleine Lune est aussi appelée Pleine Lune rouge pour la teinte rougeâtre qu’elle prend souvent dans la brume estivale.
26/08 – Dernier Quartier

Amas ouvert des Pléiades (Messier 45), photo prise par l’adhérent Michel Vampouille en 2015.


03/08
– à l’aube du 03 août (vers 05h30), remarquez l’alignement d’un très mince croissant lunaire avec Castor et Pollux des Géméaux juste au-dessus de l’horizon est-nord-est. La Lune aura 3° de hauteur et 2% d’illumination. A 06h, ll sera âgé de 31h avant la Nouvelle Lune, se situe à 6° de hauteur et à 60° d’azimut.

Essayez de voir le fin croissant lunaire à 56° d’azimut vers 05h30 du 03/08, alors que le Soleil sera a 11° sous l’horizon.

05/04 – Mercure est stationnaire puis elle rétrograde pendant 23 jours.
05/08 – Si vous avez raté le fin croissant lunaire du 03 août, essayez ce soir : vers 21h50, il aura environ 2% d’illumination et se situe à 2° de hauteur à 288° d’azimut. Le Soleil sera à 6° sous l’horizon. A la même occasion, essayez de repérer la conjonction de Vénus juste à gauche de ce mince croissant de Lune au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest. Leur séparation sera d’environ 1,6°.
07/08 – A partir de 02h07 jusqu’au lever du jour, admirez les quatre lune galiléennes à l’est du disque de Jupiter.
09/08 – De 03h16 à 06h50, Io puis Ganymède projettent tour à tour leur ombre sur Jupiter. Les doubles passages d’ombres sur Jupiter sont relativement fréquents, même si nous ne pouvons en voir que quelques-uns cette année en Europe.
12/08 – maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides, ses bolides sont extrêmement lumineux et longs et laissent souvent de très belles traces visibles durant plusieurs secondes. Le radiant se situe dans Persée à la mi-août, mais en fait, les premières Perséides apparaissent dès le 17 juillet dans Cassiopée, puis le radiant dérive lentement vers Persée. Très rapides lors de leur entrée dans l’atmosphère (59 km/s), les Perséides laissent régulièrement des traînées longues, brillantes, persistantes et souvent colorées (orange, vert, rouge. Cette année, le maximum se produit en début de lunaison et notre satellite se couche à l’ouest-sud-ouest pratiquement au moment ou Persée se hisse au-dessus de l’horizon nord-est.
14/08conjonction entre Mars et Jupiter (séparation env. 0,4°) : le 14 et le 15 à partir de 02h au-dessus de l’horizon est-nord-est, ces deux planètes sont à moins de 0,4° d’écart apparent et elles forment une très belle paire. A l’oeil nu, vous pouvez percevoir la différence de couleur de ces deux astres: Jupiter est d’un blanc très pur et, par contraste, la teinte orangée de Mars est évidente.
15/08 – curiosité : du 15 au 23 août Mercure traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde SOHO.
16/08 – maximum de l’essaim météoritique des Kapa Cygnides, dont la période d’activité se décale d’année en année depuis sa découverte. Leur vitesse de pénétration atmosphérique est de 21,6 km/s, le taux horaire moyen au zénith est de 3. C’est un essaim relativement concentré autour de son radiant – est de Véga en 2021 – ce qui se prête bien à une observation télescopique ou vidéo. Cependant, n’hésitez pas à consacrer quelques heures aux Kappa Cygnides sans instrument, même si l’éclat de la Lune gobeuse croissante est perturbant cette année.
19/08 – maximum de l’essaim météoritique des Iota Aquarides nord, dont la période d’activité s’étend du 11 au 31 août, leur vitesse de pénétration atmosphérique est de 31 km/s et le taux horaire moyen au zénith est de 3.
21/08 – les quatre principaux satellites de Jupiter – Io, Europe, Ganymède et Callisto – sont installés dans leur ordre naturel à l’est de la planète cette nuit.
21/08conjonction et occultation de Saturne par la Lune ! La conjonction a lieu à 04h45 avec une séparation apparente de 0,4°. C’est le rendez-vous de l’été pour les observateurs équipés d’un instrument permettant de voir les anneaux de Saturne, qui sont à peine inclinés actuellement (3,1°). Ensuite, la Lune gobeuse décroissante occulte Saturne, ses anneaux et ses lunes. L’heure de l’immersion (occultation) est 05h23 et Saturne commence son émersion (réapparition) à 06h25. Le spectacle commence par la disparition de Titan, suivie trois minutes plus tard par celle de Saturne. L’émersion se produit dans le ciel déjà clair de l’aube, les deux astres se situant alors à une trentaine de degrés de hauteur au-dessus de l’horizon sud-ouest.
21/08 – conjonction entre la Lune et Neptune à 23h30, séparation environ 0,2°. L’illumination de la Lune est de 93%.
26/08 – avec la migration de la Lune vers l’aube, cette semaine nous offre des heures et des heures de nuit noire pour apprécier la Voie lactée et pour admirer le retour d’Orion et de Sirius.
26/08 – conjonction entre la Lune et les Pléiades à 05h28, avec une séparation apparente de 0,1°. Durant la nuit du 25 au 26 août, utilisez des jumelles ou une lunette pour suivre le déplacement du quartier lunaire au sud des étoiles les plus brillantes de l’amas ouvert des Pléiades.

Le Dernier Quartier traverse le sud des Pléiades en fin de nuit. Utilisez un instrument pour admirer les occultations qui s’enchaînent et mettent en évidence d’une façon spectaculaire le mouvement propre de notre satellite.

26/08 – si vous êtes photographe, utilisez la clarté du gros croissant lunaire qui se lève pour révéler le paysage sous le pilier de la Voie Lactée se dressant majestueusement au-dessus de l’horizon sud-ouest.
27/08 – Mars passe à 1,1° au nord de la nébuleuse du Crabe (Messier 1).
27/08
– en plein jour : alors que le Soleil franchit le méridien, pointez vos jumelles vers le gros croissant lunaire qui surplombe l’horizon ouest d’une vingtaine de degrés : Jupiter se situe à 5° au sud et son éclat est largement suffisant pour qu’il soit possible de la voir dans un ciel bleu bien transparent.
27/08 – conjonction entre la Lune et Mars, Jupiter sera aussi au rendez-vous. Vous pouvez voir les astres au plus près dès leur lever à l’est-nord-est au cœur de la nuit du 27 au 28.

Le 27 et le 28 avant l’aube, Jupiter et Mars accueillent la Lune dans le Taureau, au-dessus de l’horizon est-nord-est.

28/08 – Mercure est stationnaire en ascension droite et termine sa rétrogradation; elle circulera vers l’est de l’écliptique durant 89 jours.
31/08 – A l’aube, observez aux jumelles le rapprochement de l’amas de la Crèche et du croissant lunaire au-dessus de l’horizon est-nord-est. A 05h30, la Lune aura 8% d’illumination surfacique et l’amas sera à environ 9° de hauteur.
31/08 – maximum de l’essaim météorique des Alpha Aurigides, dont la période s’étend du 25 août au8 septembre. Vitesse de pénétration atmosphérique : 66 km/s, taux horaire moyen au zénith : 6.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 2:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. L‘ISS sera visible les 05, 06, 07, 08 , 10, 11, 12, 13 et 15 août

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !