Ephémérides du mois d’août 2023

Les éphémérides du mois d’août 2023 ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium, ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

01/08 – Pleine Lune à 20h32, cette Pleine Lune a aussi le nom de Pleine Lune rouge à cause de la teinte que lui donnent souvent les brumes estivales lors de son lever.
08/07 – Dernier Quartier
16/07 – Nouvelle Lune
24/07 – Premier Quartier
31/08 – deuxième Pleine Lune du mois à 02h36. Comme c’est la deuxième qui a lieu dans le même mois, on parle alors de Lune Bleue (elle n’est pas plus colorée que les autres, c’est une Pleine Lune ordinaire). Quand on parle de Lune Bleue, on parle d’un événement rare ou improbable de se produire, selon les croyances.

Laissez quelques nuits passer au début août pour permettre à la Lune éblouissante de s’éloigner et, à la fin du long crépuscule, vous verrez la Voie lactée s’étaler du nord-nord-est au sud-sud-ouest.
03/08 – à partir de 23h30, conjonction entre la Lune et Saturne (sép. env. 6°, Lune illuminée à 93%) à une dizaine de degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est.
08/08 – dans la nuit du 08 au 09, juste au sud-est de la Lune en Dernier Quartier (44% d’illumination) on peut voir, avec un instrument, Uranus à 1° de séparation. Jupiter, quant à elle, est à environ 9° plus à l’est de la Lune, et les Pléiades à environ 8° à l’ouest de notre satellite.

Conjonction entre Lune, Uranus, Jupiter et Pléiades dans la nuit du 08 au 09 juillet 2023. Un instrument est nécessaire pour pouvoir repérer Uranus.

Jupiter, Uranus et Pléiades avec lumière zodiacale. Photo prise par Mateus Felix à Chapada dos Veadeiros (état de Goiás; Brésil), le 23 juillet de cette année. Il a utilisé un boîtier Canon 6D équipé d’un objectif Rokinon 14mm à f/2.8, 6400 ISO et exposition de 30s en pose unique.


11/08
– Les quatre lunes de Jupiter sont alignées dans le désordre à l’ouest de la planète : Europe, Io, Ganymède et Callisto, vous les verrez dans des jumelles.

Conjonction de la Lune avec Jupiter et deux de ses lunes, photo prise par l’adhérent Michel Vampouille en mars 2015.

13/08 – maximum de l’essaim d’étoiles filantes des Perséides, vous pourrez voir les plus éclatantes du 12 au 14 août dans un ciel touché par la pollution lumineuse, mais comme l’éclat lunaire n’est pas gênant cet été, éloignez-vous des sources de lumière artificielle pour en voir encore plus !
15/08 – vers 06h15, guettez un fin croissant lunaire de 1,4%. Il sera âgé de 30h avant la Nouvelle Lune. Alors que le Soleil sera à 6° sous l’horizon, la Lune sera à 64° d’azimut et à 6° au-dessus de l’horizon est-nord-est.
17/08 – maximum de l’essaim des Kappa Cygnides – vitesse de pénétration atmosphérique de 21,6 km/s, taux horaire moyen au zénith : 3. C’est un essaim relativement concentré atour de son radiant, est de Véga en 2021, ce qui se prête bien à une observation télescopique ou vidéo. Néanmoins, plusieurs très belles étoiles filantes de magnitude négative ont été observées ces dernières années, donc n’hésitez pas à consacrer quelques heures aux Kappa Cygnides en cette période de Nouvelle Lune.

Galaxie d’Andromède et ses deux galaxies satellites : M32 – au bord supérieur de M31 – et M110, en dessous de l’image de M31. L’étoile bleue en haut à gauche est 35 And.
Cette belle photo a été prise par notre adhérent Michaël Belleville avec une lunette Skywatcher 80ED, un boîtier Canon 6D partiellement defiltré et un filtre Optolong L-Pro. Le temps d’exposition total est de 7h15. Si cela vous intéresse, vous pouvez comparer cette image avec celle qu’un autre adhérent, Julien Denis, a prise en octobre 2021 : galaxie M31.

20/08 – maximum de l’essaim météoritique des Iota Aquarides nord, période d’activité : du 11 au 31 août, vitesse de pénétration atmosphérique : 31 km/s. Taux horaire moyen au zénith : 3.
25/08 – Vénus est de retour dans le ciel de l’aube : cherchez la planète une demi-heure avant le lever du Soleil au ras d’un horizon bien dégagé.
30/08 – conjonction de la plus grosse Pleine Lune de l’année et Saturne (sép. env. 3°), les deux astres seront levés à 20h48 à l’horizon est-sud-est et toute la nuit, ils se suivent pendant plus de dix heures avant de se coucher à l’horizon ouest-sud-ouest.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Jusqu’à la rédaction de ces éphémérides, l’ISS est visible du 23 au 31 août, parfois une ou deux fois par nuit.

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.