Du champagne sous la Lune, compte rendu de la soirée du 8 juillet 2022

Nouvelle sortie astro organisée pour les adhérents de la Saplimoges, ce vendredi 8 juillet 2022. En raison d’une lune montante illuminée à 68%, la soirée était centrée sur la photo lunaire sous toutes ses formes.

Participants

Thierry BARRAULT et son épouse, transat de jardin à armature métallique équatoriale ;
Daniel DEBORD, lunette TBM 115/800 sur monture EQ6 ;
Frédéric DELLOUME, Paris Match ;
Ludovic GROSSARD, newton 200/1000 sur monture Celestron ;
Denis LEFRANC, Celestron 11 sur monture iOptron CEM70 ;
Sylviane LEONARD, lunette 80/600 Orion ED, sur monture Vixen (et Uber Eat de fin de soirée…) ;
Philippe PACAUD, eVscope Equinox
Francis PETITCOULAUD, Lunette achromatique 152/1200 sur monture iOptron GEM45 ;
Michel THARAUD, lunette triplet apo 130/900 sur monture Vixen ;


Conditions météorologiques

Ciel totalement dégagé, température encore élevée en début de soirée (23° C) passant sous les 20° C à partir de 00h30. Turbulence marquée.


Objets observés

La soirée était centrée sur la photographie lunaire. Certains ont néanmoins tenté l’observation de certains objets du ciel profond. En fin de soirée, Saturne a pu être observé, malgré une hauteur encore faible et une turbulence prononcée.


Les résultats en images :

Au foyer de la lunette de Daniel DEBORD, avec un bridge LUMIX DMC-GX80 (pose unique) :

 

Au foyer de la lunette de Michel THARAUD,
avec un bridge LUMIX GMC-GX80 (pose unique) :
Au foyer de la lunette de Michel  THARAUD + barlow 2x,
avec un bridge LUMIX GMC-GX80 (pose unique) :

 

Au foyer du Celestron 11, avec une caméra Hypercam 115M, et, pour certaines, derrière une barlow Antarès 1.6 x. Chaque photo est le résultat d’un empilement de 200 images. Photos cliquables pour accéder aux indications géographiques ou pour les voir pleine taille (photos Denis LEFRANC)

Sont notamment visibles :

  • Tycho , le cratère des dinosaures, créé il a environ 110 millions d’années par une météorite de 10 km de diamètre arrivée à grande vitesse, il a un diamètre de 85 km et 4800m de profondeur. Merci à Sylviane pour cette information.
  • Clavius, situé au sud ouest du cratère Tycho. Il est le troisième plus grand cratère de la face visible de la Lune avec 225 km de diamètre, après les cratères Bailly qui fait 287 km et D’Alembert 248 km. Clavius a une profondeur de 3,5 km. Le plancher du cratère forme une plaine convexe qui est marquée par des cratères d’impact dont les plus notables d’entre eux forment une chaîne courbe. Ces cratères sont désignés, du plus grand au plus petit, par les lettres Clavius D, C, N et J.

 


Du côté de la mer des pluies, entre Copernic et Archimède, le long des Appenins, des Alpes et du Mont Blanc…

 


Autour de Copernic…

Fin de soirée

On ne peut que remercier Sylviane d’avoir su maintenir et développer la convivialité des soirées de la Saplimoges, avec une bouteille de champagne pour arroser la dégustation d’un gâteau au noix et d’un gâteau aux amandes. Les sorties astro de la Saplimoges ressemblent de plus en plus à des soirées V.I.P…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.