Dormir à la belle étoile en Limousin

Imaginez vous confortablement allongé par une nuit sans lune, sans nuage, sans pollution lumineuse : la voûte céleste vous offre alors un spectacle grandiose, inoubliable, qui ne laisse quiconque indifférent.  Cette contemplation, source inépuisable de rêveries et de questionnements sur notre place dans l’univers, reste un privilège qui se raréfie : seuls quelques lieux isolés sur notre territoire restent à l’abri des éclairages publics et industriels.

C’est sur l’un de ces sites relativement protégé, à Saint-Amand-Jartoudeix en Creuse, à la limite de la Haute Vienne, que  Maryse et Marc Deschamps ont créé leur concept d’hébergement  « Label Etoiles » (http://www.labeletoiles.fr/).

Nous leur avons rendu visite : sur place, à 1 kilomètre environ au nord du village on découvre d’abord des granges passablement encombrées, puis on débouche, à flanc de colline, sur une maison d’habitation du XVIème siècle,  actuellement occupée par le couple qui nous accueille chaleureusement.  Cent mètres plus haut, deux serres,  isolées l’une de l’autre, ont été transformées en chambres disposant de tout le confort, mais complètement transparentes, seuls les sanitaires ayant  conservé leur intimité. Les deux habitations sont équipées d’une terrasse en bois qui offre une superbe vue sur la vallée.

terrasse768

La nuit, pour contempler le ciel nocturne, vous avez le choix : soit confortablement installé sur l’un des transats de la terrasse, soit depuis votre lit. L’impression est surprenante : vous avez la sensation d’être immergé dans la nature, de baigner dans l’espace : une expérience inoubliable !

Christian JACQUIER

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.