Conférence d’astronomie 2 octobre 2015 20H45

En prologue à la Fête de la Science, la Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa 28ème conférence d’astronomie qui aura lieu :

Vendredi 02 octobre 2015 à 20H45
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,

Animée par Philippe GAUDON, chef de projet Rosetta au CNES Toulouse, elle aura pour thème :
ROSETTA ET PHILAE, LA SITUATION A 1 AN DE LA FIN DE LA MISSION

rosetta_carteRosetta est une mission de l’Agence Spatiale Européenne qui a été décidée voici 20 ans. Nous reviendrons sur le passé et expliquerons pourquoi il a fallu une durée si longue pour que celle-ci arrive à son terme : à savoir atteindre la proche banlieue de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 6 août 2014 et faire atterrir le module Philae à sa surface le 12 novembre de la même année.

Depuis lors, les 40 expériences scientifiques de Rosetta et Philae ont fonctionné et la majeure partie des données ont été transférées vers la Terre. Leur analyse a confirmé des résultats pressentis, mais elle a aussi révélé de nombreuses découvertes qui seront exposées lors de la conférence.

Les activités de Philae ont été perturbées par un atterrissage à rebond : nous ferons le point de la situation actuelle et sur les espoirs de nouveaux contacts avec l’atterrisseur avant que celui-ci, entraîné loin du Soleil par la comète, ne dispose plus d’énergie suffisante pour correspondre avec Rosetta…

Cette conférence, gratuite tout public, organisée par la Société d’Astronomie populaire de Limoges est soutenue par le CNES, par le département « Culture, Science et Société » de la Fondation Partenariale de l’Université, par la Faculté des Sciences et Techniques, ainsi que par l’Institut de Recherches en Mathématiques.

Venez nombreux avec votre famille et vos amis.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.