Conférence d’Astronomie le 20 septembre 2018 à 20H30

La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa
36e conférence d’astronomie qui aura lieu le

Jeudi 20 septembre 2018 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,

Animée par Franck Selsis,
Directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Bordeaux

Elle aura pour thème :

Peut-on chercher la vie sur les exoplanètes ?



L’étude des exoplanètes a révélé l’incroyable diversité des architectures de systèmes planétaires, mais aussi des types de planètes, en termes de masse, rayon, température et composition. Les méthodes d’observation permettent désormais de sonder la structure et la composition de leur atmosphère, ouvrant ainsi un champ de recherche considérable à l’étude des planètes au-delà de notre Système Solaire.

Au sein de la population très variée des exoplanètes, nous observons désormais autour d’une fraction importante des étoiles des planètes de taille et de température similaires à celles de le Terre. Nous nous attendons à ce que ces autres mondes présentent une grande variété de compositions, d’atmosphères, de climats, de conditions de surface que les futurs instruments nous permettront d’explorer. Cette exploration devrait révéler à quel point les propriétés de notre Terre – et notamment sa capacité à abriter la vie – sont exceptionnelles ou au contraire communes dans notre Galaxie.

Franck Selsis étudie les atmosphères planétaires et en particulier celles d’exoplanètes, en lien avec la  formation et l’histoire dynamique des planètes et l’influence de leur étoile. Ce travail se base sur des modèles numériques qui permettent d’explorer la diversité des atmosphères mais aussi d’interpréter des observations spectroscopiques ou photométriques. Il s’intéresse au concept d’habitabilité et de zone habitable, cherchant à identifier les planètes susceptibles d’abriter des conditions compatibles avec la présence de vie.

Conférence tout public.
Entrée libre et gratuite.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.