Conférence d’astronomie du 11 avril 2014 à 20H45

JWSTbrEn partenariat  avec  la Fondation Partenariale de l’Université et la Faculté des sciences et Techniques de Limoges,
la Société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à sa 25ème conférence d’astronomie qui aura lieu :
Vendredi 11 avril 2014 à 20H45
à la Faculté des Sciences et Techniques, amphithéâtre Billy, 123, Avenue Albert Thomas – 87000 – Limoges.

Au cours de cette conférence,
Pierre-Olivier LAGAGE
Astrophysicien au CEA Saclay,
Responsble scientifique français de l’instrument MIRI du JWST

nous entretiendra sur le sujet suivant :
Les enjeux de l’Astronomie Spatiale
Depuis de nombreux millénaires, l’Homme cherche les réponses aux questions de sa place dans l’Univers et de son apparente solitude. Grâce à ses résultats prodigieux obtenus avec des outils de très haute technologie, l’Astronomie commence à fournir des éléments de solution…

Parmi ces résultats, on peut citer l’étude très fine des anneaux de Saturne et de ses satellites au moyen des sondes Cassini-Huyghens, la découverte de milliers d’exoplanètes avec les satellites Corot et Kepler et les télescopes au sol, une meilleure compréhension de notre Univers grâce au décryptage de plus en plus précis des messages reçus dans toute la gamme des ondes lumineuses, depuis les rayons gamma avec le télescope Fermi, jusqu’aux aux ondes submillimétriques avec les télescopes Herschel et Planck.

On peut prévoir que la recherche technologique actuelle en astrophysique spatiale sera au cœur des grandes découvertes de demain. Avec les projets en cours de réalisation, comme le James Webb Space Telescope (JWST), le télescope Euclid, et bien sûr, le European Extremely Large Telescope (E-ELT) équipé d’un miroir de 40 m de diamètre, les chercheurs vont pouvoir observer l’Univers avec une précision encore jamais égalée et remonter toujours plus loin dans la genèse de l’Univers.

Nous vivons une époque extraordinaire : venez en découvrir quelques facettes avec Pierre- Olivier Lagage, astrophysicien au CEA Saclay qui, au cours de son exposé, passera en revue la plupart des grands projets actuels en astrophysique spatiale et nous en dévoilera les formidables enjeux.

Entrée libre et gratuite

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.