Conférence d’astronomie 6 avril 2012

curiosityEn partenariat  avec  la Mission Universitaire Diffusion de la Culture et du Savoir,
la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, vous propose sa :

19ème conférence  d’astronomie, intitulée :

Curiosity, un nouveau robot à la recherche d’une vie passée sur Mars .

À la surface de Mars, tout est froid, desséché et l’existence d’eau liquide est peu probable. Par contre, dans les profondeurs de la planète rouge, la pression serait suffisante pour retenir des nappes aquifères qui, réchauffées par la chaleur du noyau martien, permettraient, dans certaines circonstances, aux bactéries et à d’autres micro-organismes de se développer.

La mission MSL (Mars Science Laboratory) confiée au robot américain « Curiosity », qui devrait être opérationnel en août 2012, va tenter de confirmer ces hypothèses.

Aussi gros qu’une “Twingo”, muni d’un puissant bras télescopique et d’une foreuse, il se posera dans un cratère dont les flancs hauts de 5 km laissent apparaître des milliers de strates géologiques témoins de l’histoire de la planète. Équipé d’un laboratoire d’analyse des composants chimiques et d’un laser d’identification des roches à distance, il étudiera notamment des sédiments pouvant abriter d’éventuelles traces de vie microscopiques vieilles de quatre milliards d’années.

Avec sa source d’énergie nucléaire qui lui permettra de fonctionner durant le long hiver martien, son rayon d’action s’étendra sur plus de 100 km et sa durée de vie sur deux années au minimum…

Venez découvrir les prouesses technologiques et les missions de ce robot « nouvelle génération » qui seront dévoilées par :

Gilles DAWIDOWICZ,
Président de la Commission Planétologie
de la Société Astronomique de France.

lors de la conférence qu’il animera :
le vendredi 6 avril à partir de 21 H,
à la Faculté des Sciences et Techniques, amphithéâtre Billy, 123, Avenue Albert Thomas – 87000 – Limoges.
Entrée libre et gratuite

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.