Conférence d’astronomie 30 septembre 2011

cometemcnaughtEn préambule à la Fête de la Science,  la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, en partenariat  avec  la Mission Universitaire Diffusion de la Culture et du Savoir, vous propose sa :
18ème conférence  d’astronomie, intitulée :

les Comètes, pierres de Rosette de nos origines.

Les scientifiques pensent que l’étude des comètes, ces boules de neige sale et de poussière datant de la formation de notre système solaire, devrait nous aider à comprendre nos origines. Depuis une dizaine d’années, d’importants programmes de recherche ont été lancés, portant aussi bien sur le survol de nouvelles comètes (Tempel 1, Hartley 2) par des missions spatiales, que sur l’amélioration des techniques d’observation depuis le sol et l’espace.
La nature de ces visiteuses se dévoile, le scénario d’évolution du système solaire avant l’apparition de la vie sur terre se précise. Mais le rôle des comètes reste encore indécis, car à ce jour, il est encore très difficile de trancher sur l’origine des glaces cométaires.
De ce fait, l’arrivée en 2014 de la sonde Rosetta sur la comète Churyumov-Gerasimenko est très attendue par la communauté scientifique…

Pour nous aider à faire le point sur les découvertes apportées par chaque nouvelle mission (EPOXI, Herschel…), mais aussi sur les nouvelles questions soulevées,

Nicolas BIVER, astrophysicien CNRS spécialiste des comètes à l’Observatoire de Paris-Meudon, co-investigateur de l’expérience MIRO sur Rosetta, président de la commission des comètes de la Société d’Astronomie Française, animera une conférence intitulée :

Les comètes, pierres de Rosette de nos origines

Cette conférence, organisée en préambule de la Fête de la Science, se déroulera
le vendredi 30 septembre 2011, à partir de 20H30,
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123, Av. Albert Thomas 87000 – Limoges.

Son entrée est libre et gratuite.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.