Conférence d’astronomie 3 octobre 2014 à 20H30

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa 26ème conférence d’astronomie qui aura lieu :
Vendredi 3 octobre 2014 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,
Animée par Jean Louis RAULT, président de la commission Radioastronomie de la SAF, elle portera sur :
La Radioastronomie : des observatoires à l’écoute de l’Univers.
antenne radiotélescope
“The Dish”, radio télescope, Stanford foothills, Californie. Steve Jurvetson

Avec son antenne gigantesque du site d’Arecibo sur l’île de Porto-Rico, popularisée par le film de James Bond ‘Golden Eye’, ou son récent réseau de récepteurs installé à plus de 4000 mètres d’altitude dans le désert aride  de l’Atacama au Chili, la radioastronomie reste pour beaucoup d’entre nous une science bien mystérieuse, voire ignorée. Le programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence), qui traque les éventuelles ondes radios émises par des formes de vies extraterrestres, étend encore le champ des possibles de cette science.

Bien que très jeune, cette discipline qui “écoute” l’Univers dans le domaine des ondes radio, a contribué à des avancées majeures en astrophysique récompensées par plusieurs prix Nobel. On lui doit notamment la découverte des pulsars, ces étoiles à neutrons qui tournent très rapidement sur elles-mêmes avec des périodes de l’ordre de la seconde, voire moins, ou bien encore celle du rayonnement cosmologique, écho lointain du Big Bang dont il a accrédité la thèse.

Au cours de sa conférence, Jean Louis RAULT, ancien ingénieur en électronique de défense, radioamateur et président de la commission radioastronomie de la Société Astronomique de France décryptera pour nous les principaux aspects de cette branche majeure de l’Astronomie moderne, avec ses grandes étapes, ses progrès technologiques, et ses contributions importantes dans le domaine de la science de l’Univers. Il évoquera aussi les espoirs qu’elle suscite aujourd’hui avec les programmes internationaux de très grande envergure, au Chili et en Australie notamment.
Tout aussi passionnant, Jean Louis RAULT nous expliquera comment un amateur peut pratiquer la radioastronomie avec des moyens simples d’un coût raisonnable.

Organisée par la Société d’Astronomie populaire de Limoges dans le cadre de la fête de la Science, soutenue par le département “Culture, Science et Société”, la Faculté des Sciences et l’IREM, cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.