Conférence d’astronomie 22 octobre 2010

Dans le cadre de la Fête de la Science, la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, soutenue par la  Mission Universitaire de la Diffusion de la Culture et des Savoirs, propose sa 16ème conférence d’astronomie intitulée :

VOYAGE AU CENTRE DU SOLEIL
soleil18-01

Pendant des millénaires, le Soleil a été considéré comme source de vie et de lumière au point d’être adoré comme un dieu. Et pourtant, durant tout ce temps, l’Homme n’a vu en lui qu’un disque incandescent rythmant sa vie par la succession des saisons et l’alternance du jour et de la nuit.
Cette vision change au 17ème siècle avec l’invention de la lunette astronomique qui permit d’observer sa surface, de découvrir ses taches, et de comprendre qu’il n’est en fait qu’une étoile semblable aux milliers d’autres qui l’entourent.
Mais c’est surtout l’avènement  de la physique moderne qui, au 20ème  siècle, va dévoiler les secrets de sa composition chimique, de sa source d’énergie d’origine nucléaire et de son intense activité magnétique.
Des progrès continus ont ensuite été accomplis grâce à de nouvelles techniques telles que l’héliosismologie qui permet de sonder l’intérieur profond de notre étoile.

Que savons-nous aujourd’hui de notre Soleil ?
Comment est-il né ? Comment évolue-t-il ?
Quand va-t-il mourir ?

Jean Paul ZAHN, Astrophysicien au Laboratoire de l’Univers et de ses Théories (LUTH) de l’Observatoire de Paris/Meudon, spécialiste du Soleil et des étoiles, apportera des réponses à toutes ces questions durant la conférence qui aura lieu le :

Vendredi 22 octobre 2010, à partir de 20h30.
à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges,
Amphithéâtre Billy, 123, avenue Albert Thomas.
87000 – LIMOGES

Elle est accessible à tous. Son entrée est libre et gratuite.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.