Conférence d’astronomie 21 mai 2015 à 20H45

La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa 27ème conférence d’astronomie qui aura lieu :
Jeudi 21 mai 2015 à 20H45
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,

Animée par Lionel d’USTON, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Recherches en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (IRAP), spécialiste des robots planétaires, elle portera sur :
L’exploration de Mars, à la recherche des origines.

Sojourner, Spirit, and Curiosity. Photographie : Dutch Slager

Sojourner, Spirit, and Curiosity. Photographie : Dutch Slager

L’exploration de la planète Mars revient régulièrement à la une des informations. Pourquoi une telle constance ? Quels sont les enjeux ?
Tout d’abord, il y a l’exploit technologique : même si le voyage vers Mars n’est plus considéré comme un problème, poser sur sa surface inhospitalière des équipements robotiques sophistiqués reste un défi posé à tous les domaines de l’astronautique.
Ensuite et surtout, il y a la recherche de notre passé lointain : la planète Mars a connu et connaît encore une histoire géologique proche de celle de la Terre, en particulier aux commencements, lorsque la vie y est apparue. L’exploration approfondie de Mars devrait donc nous permettre de retrouver sur cette planète l’histoire ancienne de la Terre et de savoir si dans des conditions presque semblables aux nôtres, la vie avait pu y apparaître et se développer.
Trouver des traces de vie sur Mars serait un grande découverte dont on peut se demander quelles seraient ses conséquences ?

Au cours de sa conférence, Lionel d’USTON nous dévoilera cette quête des origines qui s’est faite récemment à travers l’aventure des robots géologues : SPIRIT, OPPORTUNITY et CURIOSITY. Il évoquera aussi l’engagement des équipes scientifiques toulousaines qui sont parties prenantes dans ces aventures modernes…

Cette conférence, gratuite et ouverte à tout public, est organisée par la Société d’Astronomie populaire de Limoges et soutenue par le département “Culture, Science et Société” de la Fondation Partenariale de l’Université, par la Faculté des Sciences et Techniques, ainsi que par l’Institut de Recherches en Mathématiques.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.