Conférence d’astronomie 2 avril 2009
Jeudi 2 avril 2009, à 20h45
à la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges (amphi Billy),
Christian MAGNAN, astrophysicien chercheur au Collège de France et à l’Université de Montpellier animera une conférence intitulée :
Comment croire à l’invraisemblable expansion de l’Univers ?
L’expansion de l’Univers, c’est le fait, découvert par Hubble au début du XXème siècle, que la quasi-totalité des galaxies s’éloignent de nous. Et ce, avec une vitesse d’autant plus grande qu’elles sont plus éloignées. On peut illustrer ce phénomène en disant que les galaxies sont des pièces de monnaie fixées sur une grande toile élastique que l’on étire.
On comprend ainsi pourquoi deux galaxies proches s’éloignent à faible vitesse, alors que deux galaxies très éloignées se déplacent très vite l’une par rapport à l’autre. Pour nous qui vivons dans un petit coin de la Voie Lactée, l’expansion est imperceptible à nos sens. Et pourtant, elle a révolutionné la pensée contemporaine. En effet, obéissant à une loi connue, elle permet non seulement de prédire l’avenir, mais aussi de remonter dans le passé.
Dans le passé, les galaxies étaient plus proches, l’Univers était plus dense et donc plus chaud, tel un gaz qu’on comprime. Notre Univers possède donc une Histoire, avec ses différentes étapes et une taille qui a augmenté cours de son existence. On peut donc affirmer qu’il n’est pas éternel. Son âge serait compris entre 13 et 15 milliards d’années. Peut-être même qu’il serait fini, voire infini mais non borné ! Des idées révolutionnaires à l’époque de Hubble.
Vous voulez en savoir plus sur ces notions : venez assister à la conférence de Christian MAGNAN.
Il vous expliquera en détail comment les chercheurs sont arrivés à cette notion « d’invraisemblable expansion » et pourquoi celle-ci apporte une réponse nouvelle à l’éternelle question de nos origines.
Participation aux frais : 2 Euros ; demi-tarif pour les scolaires et les étudiants.