Conférence d’astronomie 16 mai 2011

amas de galaxiesDans son cycle de vulgarisation des connaissances, la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, en partenariat avec Récréasciences/CCSTI,  vous propose sa 17ème conférence d’astronomie ayant pour thème :

Les amas de galaxies : observation en rayonnement X et visible  

Nous sommes entourés de milliards d’étoiles qui se regroupent en galaxies. La nôtre se nomme la Voie Lactée. Avec les galaxies voisines, elle forme un “Groupe de Galaxies” qui s’appelle le Groupe Local. Les Groupes, et leur version plus massive, les Amas, constituent les plus grandes structures de l’Univers liées par la gravitation.
Il existe un très grand nombre d’Amas de Galaxies. Certains peuvent même fusionner entre eux. A l’occasion de ces fusions gigantesques, les phénomènes extrêmement violents qui se produisent, provoquent des émissions de rayonnement de courtes longueurs d’onde (tels que les rayons X) qui vont permettre de les repérer et de les étudier. Ces fusions modifient aussi les propriétés des galaxies appartenant aux amas, ce qui est observé en lumière ultraviolette, visible et infrarouge.

Au cours de sa conférence : “Les amas de galaxies, observation en rayonnement X et visible”,
Florence DURRET, astronome à Institut d’Astrophysique de Paris,

présentera les nouveaux moyens de détection de ces phénomènes et parlera de l’évolution temporelle des Amas de Galaxies en cours de fusion ainsi que de leur place dans la structure à grande échelle de l’Univers.

Cette conférence se déroulera :
Lundi 16 Mai 2011 à 20h 30, à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges,
123 avenue Albert Thomas à Limoges.

Entrée libre et gratuite.

Contacts : Saplimoges, 12 rue des Carriers 87000 Limoges.
Récréasciences/CCSTI, 88 rue du pont St-Martial 87000 Limoges.
Sites internet: http://www.saplimoges.fr et http://www.recreasciences.com/
Téléphones
 : 05-55-44-73-02 et 05-55-32-19-82.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.