Conférence d’astronomie 11 février 2011

trou-noir-2Dans son cycle de vulgarisation des connaissances, la Société d’Astronomie Populaire de Limoges, subventionnée par la Mission Universitaire ‘’Diffusion de la Culture et des Savoirs’’, vous propose sa 16ème conférence d’astronomie ayant pour thème :

 Le Trou Noir au centre de notre Galaxie

 Les trous noirs sont des objets très compacts et très massifs qui engendrent des forces de gravitation si énormes qu’elles attirent inexorablement tout corps passant à leur portée et empêchent toute lumière de s’échapper.
Il semble que de tels objets occupent le cœur de la majorité des galaxies. La nôtre, la Voie Lactée, possède le sien : Sagittarius A*. Compte tenu de sa proximité et de sa masse qui vaut 4 millions de fois celle de notre Soleil, c’est celui qui nous apparaît le plus grand et donc le plus ‘’facile’’ à étudier. Cependant, sa trop petite taille apparente rend encore très difficile des observations détaillées avec les instruments existants.
Son exploration a commencé avec deux des quatre grands télescopes européens de 8 mètres de diamètre du Very Large Telescope (VLT) installés sur le Mont Paranal au Chili. Elle va se poursuivre d’ici 2013 avec l’instrument GRAVITY (General Relativity Analysis via VLT Interferometry) qui utilisera la puissance combinée des quatre télescopes pour atteindre une résolution angulaire jamais égalée.

Cet instrument de nouvelle génération pourra-t-il sonder l’espace-temps jusqu’à la frontière de notre trou noir ?

Guy PERRIN, astronome spécialiste des techniques haute résolution angulaire à l’Observatoire de Paris, responsable français du projet GRAVITY, viendra nous dévoiler les enjeux et les difficultés de cette formidable aventure :

vendredi 11 février 2011 à 20h30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques,123, Avenue Albert Thomas – 87000 – Limoges.

 Cette conférence est gratuite et ouverte à tous.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.