Conférence d’astronomie 11 décembre 2015 20H30

La Saplimoges a le plaisir de vous inviter à sa 29ème conférence d’astronomie qui aura lieu :

Vendredi 11 décembre 2015 à 20H30
à l’amphithéâtre Billy de la Faculté des Sciences et Techniques, 123 avenue Albert Thomas,

Animée par Jean Pierre LEBRETON,
ex-chef de la mission Cassini-Huygens, chercheur CNRS au LPC2E d’Orléans, elle aura pour thème :

La mission Cassini-Huygens sur Saturne et Titan : 10 ans de résultats

Image Titan NASALa mission Cassini-Huygens, projet très ambitieux mené conjointement par les Agences Spatiales américaine, européenne et italienne, a été conçu au début des années 1980 pour explorer la planète Saturne, ses lunes, ses anneaux, son champ magnétique. L’un des objectifs principaux de ce projet est Titan, la plus grosse Lune de Saturne, sur laquelle la sonde “Huygens”, parachutée par l’orbiteur “Cassini”, s’est posée en douceur en janvier 2005.

Pourquoi Titan ? Parce que cette lune est entourée d’une atmosphère d’azote contenant du méthane et que ce gaz entraîne une chimie organique très complexe analogue à celle provoquée par l’eau sur notre Terre. Quand il pleut sur Titan, ce sont des gouttes de méthane qui tombent. Il y a des lacs et des mers d’hydrocarbures à la surface de Titan. Observer Titan, c’est essayer de comprendre l’évolution d’un corps céleste à la fois comparable et différent du nôtre sur lequel la Vie est apparue.

Au cours de sa conférence, Jean Pierre Lebreton passera en revue les prouesses techniques de la mission, exposera le bilan des performances ainsi que la moisson des résultats obtenus depuis 10 ans, et terminera en nous dévoilant Titan, cette Lune très mystérieuse qui présente beaucoup de ressemblances avec notre Terre.

Venez nombreux avec votre famille et vos amis.

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.