Collimater un télescope de Newton

collimation1Collimater son télescope est une opération essentielle pour tirer pleinement partie de son optique. L’opération consiste à aligner correctement les miroirs entre eux et par rapport au tube du télescope, afin de garantir le meilleur trajet possible au faisceau lumineux depuis l’entrée dans le tube jusqu’à l’oculaire. Le présent article a pour objet de décrire, si possible simplement, une méthode de collimation au laser à la portée de tout possesseur d’un Newton. Vous y découvrirez les outils à utiliser et quelques explications pratiques pour mener à bien cette opération.

Internet regorge de tutoriels et de débats sans fin sur la collimation d’un télescope de type Newton. Souvent très pointus, ces documents et discussions abordent la question de la collimation sous un angle assez technique qui peut rapidement devenir anxiogène, faute de comprendre et de maîtriser les règles de l’optique. Les quelques certitudes que l’on pouvait avoir peuvent ainsi rapidement être remises en cause et l’on peut même tomber dans des abîmes de perplexité, voire d’incompréhension totale face ce qui nous apparaît constituer une tâche insurmontable (mais qu’est-ce qui m’a pris d’acheter un Newton ??)

Je suis passé par cette étape, à vouloir récupérer une information exhaustive sur la collimation pour être sûr de ne rien rater. Mais je me suis heurté à des explications au niveau technique souvent très élevé, dépassant le plus souvent mon propre besoin de compréhension. Résultat : idées fausses, esprit brouillé, questions sans réponse, suées nocturnes, angoisses, envie de tout revendre…

…Alors que finalement, collimater un Newton est une opération simple qui ne requiert pas de connaissances particulières en optique (juste un peu de bon sens). Il faut simplement s’astreindre à utiliser un matériel adapté et à respecter quelques règles basiques.

Vous voulez en savoir plus, lisez ce tutoriel …
Collimater un télescope de Newton sans se prendre la tête…

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.