Bolide lumineux dans le ciel de Limoges

Lors de notre observation mensuelle du ciel nocturne sur le site de Verneuil sur Vienne (45°50’N, 1°08’E), une dizaine d’adhérents de la Saplimoges ont vu un bolide traverser le ciel à une quinzaine de degrés au dessus de l’horizon Nord. Il nous est apparu le vendredi 21 octobre 2011 à 21H06 sous la forme d’une boule grosse comme 5 ou 6 étoiles réunies, suivie d’une petite traînée, de couleur blanc jaune, plus lumineuse que Jupiter (magnitude – 4 environ). Sa trajectoire a commencé au dessus de l’étoile Dübhe de la Grande Ourse, et s’est terminée au dessus et au-delà de l’étoile q du Cocher, soit une course d’environ 70°.

Bolide du 21 octobre 2011Juste avant d’arriver dans le Cocher, sa magnitude a brusquement baissé et un morceau s’est détaché vers l’arrière. Très vite, le premier fragment s’est scindé en deux et finalement ce sont trois petites boules de couleur franchement jaune qui ont disparu derrière les arbres en suivant la même trajectoire.
La traversée du ciel a duré 6 à 8 secondes.
La trace du bolide a été dessinée sur une image du ciel donnée par le logiciel Stellarium initialisé à l’heure et au lieu d’observation.
Cliquer sur l’image pour l’obtenir en résolution supérieure et visualiser la fragmentation du bolide en trois morceaux.

Pour de plus amples renseignements : contact@saplimoges.fr

Rédaction : Michel Vampouille

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.