Ephémérides de février 2024

Les éphémérides de février 2024 ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium, ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à heure légale.

02/02 – Dernier Quartier
09/02 – Nouvelle Lune à 23h59
16/02 – Premier Quartier
24/02 – Pleine Lune à 13h30, la plus petite de 2024 (diamètre apparent de 29,4°), elle se lève le 24 à 18h34 à 73° d’azimut. On l’appelle aussi Pleine Lune des neiges.

La Pleine Lune de janvier 2024 a été capturée par Pascal Dumont, depuis Lormont, pendant qu’elle surplombait le Pont d’Aquitaine, à Bordeaux.

05/02 – à partir du lundi 05, vous avez une semaine parfaite pour observer et photographier le ciel d’hiver et la lumière zodiacale si vous vous éloignez des lumières parasites des villes.
06/02 – Callisto est en conjonction inférieure et observable à proximité apparente du pôle Sud de Jupiter.
07/02 – 07h25 – conjonction entre la Lune et Vénus (séparation environ 10° à ce moment-là, le Soleil sera à 8° sous l’horizon), la Lune aura 10% de sa surface illuminée par le Soleil. Le lever de notre étoile se fera à 08h10. Cette conjonction sera visible bien basse à l’horizon est-sud-est, la Lune aura 3° de hauteur et Vénus aura 5°.

Conjonction Lune – Vénus le 07 février 2024. Les astres seront au ras de l’horizon sud-est à 3° de hauteur.


08/02
maximum de l’essaim météoritique des Alpha Centaurides, dont la période d’activité s’étend du 28 janvier au 21 février. La vitesse de pénétration atmosphérique est de 56 km/s et le taux horaire au zénith est de 5. Cet essaim est l’un des plus beaux visibles dans l’hémisphère austral, il produit généralement de nombreuses étoiles filantes brillantes et quelques bolides d’un éclat supérieur à celui de Vénus.
10/02 – curiosité : c’est le Nouvel An chinois et celle-ci sera l’année du dragon.
10/02 – vous pouvez utiliser des jumelles pour tenter de repérer un très fin croissant lunaire de 1% : à 18h40 il est âgé de 19h et se situe à 2° de hauteur et à 246° d’azimut, alors que le Soleil est à 5° sous l’horizon.
11/02 – conjonction entre la Lune et Saturne : en fin du crépuscule, vers 19h, quand le Soleil sera à 8° sous l’horizon, tentez d’observer le fin croissant de 5% et Saturne à environ 8° plus bas. C’est une observation délicate, vous devez utiliser des jumelles et avoir un ciel limpide et l’horizon ouest dégagé.
13/02 – au crépuscule, pointez un instrument vers le croissant lunaire pour admirer l’envol de l’albatros ! Le Soleil levant fait naître un relief au-dessus duquel plane un albatros sur la bordure ouest de la mer des Crises. Son corps s’appuie sur la paroi ouest du cratère Yerkes et sur le promontoire Lavinium.

Pendant les premiers jours de lunaison, les ailes de l’albatros apparaissent noires sur le plancher gris de la mer des Crises, puis l’oiseau s’efface progressivement alors que le Soleil grimpe dans le ciel, avant de réapparaître en blanc sur la couverture noire de la mer vers le 17e jour.
Photo de Guillaume Cannat.


14/02
La comète C/2021 S3 Panstarrs passe au plus près du Soleil et son éclat pourrait atteindre la magnitude 7 ! Elle circule au sud d’Ophiuchus et vous pouvez tenter de la pointer en seconde partie de nuit au-dessus de l’horizon sud-est. Ouvrez l’application Stellarium (ou Stellarium Web) afin de savoir son emplacement exact le jour de l’observation.

La comète C/2021 S3 Panstarrs se lève à 03h57 et à 05h30 du 15/02 elle aura 13° d’altitude au-dessus de l’horizon sud-est. Le Soleil se lève à 07h59.

15/02 – conjonction entre la Lune et Jupiter le 14 et le 15 : à la fin du crépuscule, vers 19h30, ces deux astres seront à plus de 40° au-dessus de l’horizon sud-sud-ouest et auront un écart apparent supérieur à 7° (surface illuminée de la Lune entre 30 et 40%).

Voici une conjonction de la Lune et Jupiter le 18 janvier 2024 à 21h50, photo prise par l’un des membres de l’association, près de Limoges. Leur séparation apparente était d’environ 3° et la Lune avait 57% d’illumination. Son appareil est un Lumix, objectif de 100mm et pose de 1/25 sec.

16/02 – maximum de l’essaim météoritique des Alpha Corvides découvert récemment et dont la période d’activité s’étend du 14 au 19 février. Vitesse de pénétration atmosphérique : 55 km/s.
16/02 – conjonction entre la Lune et les Pléiades, le premier Quartier lunaire (52%) est vraiment blotti contre les Pléiades (sép. env. 0,6°) et occulte plusieurs étoiles environnantes en cours de soirée, à suivre dans un instrument.
16/02 – pointez un instrument vers le quartier lunaire avant son coucher pour tenter de voir le “X lunaire” révélé par le Soleil rasant à l’intersection des cratères La Caille, Blanchinus et Purbach. Le V lumineux qui se déploie dans le cratère Ukert, pratiquement au centre de la Lune, est observable un peu plus tard dans la nuit. Voici quelques explications à ce propos et comment les localiser: X lunaire et V lumineux.
20/02 – aux jumelles, remarquez le splendide arc lumineux du golfe des Iris visible au nord du terminateur lunaire.
21/02 – il y a une belle symétrie autour de Jupiter ce soir avec Callisto et Europe à l’est du disque et Io et Ganymède à l’ouest.
22/02 – conjonction entre Vénus et Mars : à l’aube, moins d’une heure avant le lever du Soleil, vous verrez Vénus sans problème à l’oeil nu si le ciel est limpide mais il vous faudra au minimum des jumelles pour dinstinguer l’éclat de Mars au ras de l’horizon est-sud-est. Le couple se lèvera à 06h45 et aura une séparation apparente de moins de 1°, le Soleil quant à lui, se lèvera à 06h47.
29/02 – l’année 2024 est bissextile et compte donc un jour de plus. L’explication est simple : la Terre met 365 jours et 6 heures pour faire un tour complet autour du Soleil. Ces 6h “débordent” du calendrier et s’ajoutent tous les ans. Au bout de 4 ans, il y a 24h de plus dans le calendrier, ce qui fait un jour entier, voilà donc le 29e jour de février des années bissextiles. Si ce jour n’était pas ajouté, dans plusieurs années on finirait par avoir la saison d’été en décembre et l’hiver en juillet !

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Jusqu’à la rédaction de ces éphémérides, l’ISS est visible les 01, 02, 03, 05, 16 et du 17 au 29 février.

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

Bonnes observations !

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.