Première nuit des étoiles à Limoges

L’édition 2018 de la Nuit des Etoiles dans le centre de LIMOGES

C’est grâce au soutien de la Mairie de Limoges que  la Société d’Astronomie Populaire de Limoges et l’Association de Découverte  de l’Atmosphère et de l’Espace (http://adaeslimoges.fr/), réunies pour l’occasion, offriront au grand public,  aux  jardins de l’évêché  dans la nuit du 3 au 4 août à partir de 21H00,  une soirée d’observation du ciel nocturne.

Les services de la ville se sont mobilisés pour l’événement, quasiment unique pour une ville  de plus de 100 000 habitants, et l’éclairage environnant sera en partie  éteint, nous donnant  ainsi la  vision du ciel que nos ancêtres limougeauds  pouvaient avoir au XVIIIème siècle.

Quant au spectacle, il y’en aura pour tous les goûts et tous les âges : des fondamentaux de la mécanique céleste  à la vision mythologique de la sphère céleste, les animateurs de 2 associations expliqueront le ciel.

Plus loin télescopes et lunettes des astronomes amateurs   permettront d’approcher les plus belles planètes du système solaire, Saturne et ses anneaux mythiques, Jupiter la géante de gaz et bien sûr Mars qui suscite nos rêves de conquêtes spatiales humaines.

Au-delà des planètes, les amas d’étoiles révélés par les téléscopes, nous plongeront dans la perplexité ou dans la rêverie, d’un monde dont les dimensions et la complexité échappe à notre entendement.

A partir de 20H00, avec le food truck Crêp’n roll,   boissons et restauration (Crêpes et galettes bretonnes)  sur place.

Rendez-vous donc le 3 août à 21H00 pour l’observation dans les jardins de l’évêché.

En cas de météo défavorable la soirée sera reportée à la nuit du 4 août 

info sur 

Saplimoges :       https://saplimoges.fr/

Adaes :             http://adaeslimoges.fr/

Villes de Limoges : http://www.ville-limoges.fr/?langue=fr-fr

Renseignements contact@saplimoges.fr

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.