Conférence d’astronomie 7 février 2014 à 20H45

extraterrestreEn partenariat  avec  la Fondation Partenariale de l’Université et la Faculté des Sciences et Techniques de Limoges,
la Société d’Astronomie Populaire de Limoges vous invite à sa 24ème conférence d’astronomie qui aura lieu :
Vendredi 7 février 2014 à 20H45
à la Faculté des Sciences et Techniques, amphithéâtre Billy, 123, Avenue Albert Thomas – 87000 – Limoges.

Au cours de cette conférence,
Jean Bernard VAULTIER
Chercheur associé au Centre François Viète d’épistémologie et d’histoire des sciences de l’Université de Nantes
nous entretiendra sur le sujet suivant :
Les extraterrestres, entre mythe et histoire, astronomie et science-fiction

Les histoires d’extraterrestres et de soucoupes volantes font partie de l’histoire culturelle des sciences et nous en disent plus long sur l’imaginaire des terriens que sur les petits hommes verts ou gris.
Deux grandes périodes marquent l’histoire des extraterrestres dans le monde occidental :
La première commence à la fin du XIXème siècle avec les observations de la planète Mars et la découverte, grâce aux télescopes, de canaux martiens. C’est à la même époque que le romancier Herbert Georges WELLS publie “La Guerre des Mondes” (1898).
La deuxième période commence en 1947, avec l’apparition de témoignages, en pleine guerre froide, sur les “soucoupes volantes” et la peur des américains des envahisseurs communistes. Les extra-terrestres envahissent alors la culture occidentale et notre quotidien.

La conférence vous dira tout sur l’affaire de Roswell (en juillet 1947, écrasement au sol, près de Roswell au Nouveau-Mexique d’un engin présumé extraterrestre), sur les Envahisseurs, science-fiction télévisée dans laquelle David Vincent, témoin de l’atterrissage d’une soucoupe volante, essaie de convaincre ses semblables que les extraterrestres envahissent la Terre afin de la coloniser…
La présence des Objets Volants Non Identifiés (OVNIS) en France sera abordée, ainsi que leur surveillance par un organisme officiel rattaché au Centre National d’Etudes Spatiales (CNES).
Au moment où les astronomes découvrent des exoplanètes, au moment où la sonde Voyager quitte le Système Solaire pour l’espace intersidéral, le conférencier essaiera de répondre à la question : où sont passés les extraterrestres aujourd’hui, sont-ils toujours d’actualité ?

Entrée libre et gratuite

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.