Ephémérides du mois de mai 2024

Voici les éphémérides de mai 2024, qui ont été tirées du Guide du Ciel 2023/2024 de Guillaume Cannat, du logiciel Stellarium ainsi que du site Heavens Above. Sont listées uniquement les plus importantes des observations à réaliser près de Limoges (lat. 45.85° et long. 1.25°) à l’heure légale.

01/05 – Dernier Quartier
08/05 – Nouvelle Lune à 05h22
15/05 – Premier Quartier
23/05 – Pleine Lune à 15h53, elle est aussi appelée Pleine lune des fleurs, car elle coïncide avec leur éclosion.
30/05 – Dernier Quartier

04/05conjonction entre la Lune et Saturne. A 05h30, la Lune sera à 4° d’altitude au-dessus de l’horizon est et aura 21% d’illumination de surface. Saturne, quant à elle, aura une séparation apparente de moins de 3° de la Lune.

Pour cette conjonction de la Lune avec Saturne, Mars ne sera pas loin, plus basse au ras de l’horizon.

04/05 – curiosité : du 4 au 22 mai, Uranus traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde Soho. Elle y croise Vénus le 18 mai. Vénus sera dans ce même champ du 05/05 au 05/07 et elle le traverse d’ouest en est.
05/05conjonction entre la Lune et Mars, à 05h40 les deux astres auront une hauteur de 3° au-dessus de l’horizon est et une séparation apparente d’environ 1°. Le Soleil sera à -10° sous l’horizon et se lèvera à 06h42. Le croissant lunaire aura 12% d’illumination.
05/05 – maximum de l’essaim des Êta Aquarides, actif du 19 au 28/05. La vitesse de pénétration atmosphérique est de 66 km/s mais cet essaim est plus intéressant pour les observateurs de l’hémisphère sud car le Verseau se situe bas sur l’horizon sud-est en fin de nuit.
06/05 – après Saturne et Mars, c’est le tour de Mercure de recevoir la visite de la Lune mais elle ne se lève qu’une quarantaine de minutes avant le Soleil. Des jumelles sont nécessaires pour tenter de la repérer juste en dessous de l’arc lunaire à l’est-nord-est, vers 06h.
07/05 – ce matin, après son lever à 06h03, tentez de voir le très fin croissant lunaire de 1,4% au-dessus de l’horizon est-nord-est, à 71° d’azimut. Le Soleil se lève à 06h40.

Belle image d’un fin croissant lunaire d’environ 1%, prise le 9 avril par J-B Feldmann, au dessus des monts du Beaujolais. Boîtier Panasonic FZ82, objectif 300mm, pose de 0,5 sec et 100 ISO.

07/05 – curiosité : Jupiter traverse d’est en ouest le champ du coronographe LASCO C3 de la sonde Soho. La planète y croise Vénus le 23 mai.
07/05 – conjonction entre la Lune et Vénus. Cette observation est extrêmement délicate car Vénus ne se lève que 12 minutes avant le Soleil. A essayer avec des jumelles, avec précaution.

Cette photo nous montre la beauté du phénomène atmosphérique qui nous fait tous rêver : une aurore boréale ! Elle a été prise par le pilote Fitzhugh LEE (gendre de Michel Tharaud) le 14 avril 2024 au nord du Canada alors qu’il pilotait un avion en direction de Londres. Nous voyons le jour se lever à l’horizon et les lumières d’une ville à travers les nuages en contre-bas.


08/05
– conjonction entre la Lune et Jupiter. Jupiter ne se couche qu’une demi-heure après le Soleil et son repérage aux jumelles à 4° de l’arc lunaire est donc un sacré défi ! Le couple sera au-dessus de l’horizon ouest-nord-ouest, à 302° d’azimut.
14/05 – curiosité : les Pléiades font leur entrée à l’est du champ du coronographe LASCO C3 de la sonde Soho, elles y seront jusqu’au 28 mai.
15/05 – la Lune, avec ses 54% d’illumination, rend visite à Régulus, du Lion.
18/05 – si vous êtes photographe, utilisez la clarté de la Lune, qui se couche à l’ouest, pour éclairer le paysage à l’est sous la magnifique arche galactique qui se déploie du nord au sud.
24/05 – conjonction entre la Lune et Antarès du Scorpion. Leur séparation apparente n’est que de 2°. A 23h15, elles seront à 7° de hauteur au-dessus de l’horizon sud-est.
30/05 – maximum de l’essaim des Tau Herculides, qui peut être actif de fin mai à début juin. Vitesse de pénétration atmosphérique 16 km/s et le taux horaire moyen au zénith est variable.
31/05conjonction entre la Lune et Saturne. A l’aube, vers 04h15, Saturne et la Lune (illumination 46%, sép. env. 4°) seront visibles au-dessus de l’horizon est-sud-est.

Vous pouvez consulter les passages visibles de l’ISS sur le site de Heavens Above directement le jour de votre observation ou les deux jours maximum qui la précèdent. En effet, la trajectoire de la Station Spatiale est constamment mise à jour. Voici la procédure :

Ouvrir le site Heavens Above. Dans “Configuration” => Changez votre lieu d’observation (la page ouverte avec ce lien est configurée avec les coordonnées de Limoges) => Dans “Sélectionnez une localisation => Dérouler vers le bas => Indiquez le nom de la ville ou les coordonnées de votre point d’observation => cliquez sur Recherche => changer, si besoin, votre fuseau horaire (GMT + 1:00) => ACTUALISER.Sur le nouvel écran => Satellites => ISS.Cette nouvelle page indique les passages visibles de l’ISS à une période donnée. Jusqu’à la rédaction de ces éphémérides, l’ISS est visible jusqu’au 29 mai pour ne réapparaître qu’en juin !

Vous pouvez aussi charger l’application ISS Detector dans votre smartphone. Votre position le jour de l’observation et la date fournies par le GPS permettront à cette application de vous lister les horaires des passages de l’ISS dans votre ciel du moment. Une alarme et une carte du ciel vous indiqueront quand et où il faut commencer à observer !

 

 

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.