Une soirée sous la comète Lemmon

Vendredi 17 octobre, plusieurs adhérents se sont retrouvés le temps d’une soirée d’observation sous un ciel particulièrement dégagé et clair (un seeing de rêve), avec relativement peu d’humidité.

Participants

Thierry BOYER – dobson 250
Daniel DEBORD
Frédéric DELLOUME – Canon 6D – téléobjectif 300 mm
Denis LEFRANC – Dobson 400
Michel THARAUD – Lunette 130/900 et Vespera II
Sylviane – gâteau marbré (excellent)
3 nouvelles adhérentes : Aline, Clémence et Romance

Objets observés

L’objet le plus recherché de la soirée était la comète Lemmon. Nous l’avons trouvé plutôt facilement, du côté des Chiens de Chasse, pas très loin de Cor Corali, la jolie étoile double de cette constellation.

Au dobson 250, la comète est évidente avec un noyau bien marqué et très lumineux, entouré d’une chevelure que se disperse très vite à mesure que l’on s’éloigne du noyau.

Au dobson 400 mm, la vision est encore plus marquante avec un contraste accru, et une chevelure que se distingue assez loin derrière le noyau, en vision indirecte.

Parmi les objets du ciel profond, nous avons jeté un dernier regard aux amas globulaires M13 et M92 dans Hercules, la constellation descend maintenant vite sur l’horizon Ouest.

Au 400 mm, nous avons profité de la nébuleuse planétaire M57 dans la Lyre et des Dentelles du Cygne (avec filtre UHC-S), quasiment au zénith et offrant un contraste intéressant. M31 (galaxie d’Andromède) a été également observée, malgré la pollution lumineuse sur l’horizon Est.

Nous avons cherché en vain la comète Swan aux jumelles : erreur de pointage, nous étions trop proche de Sabik, étoile du Serpentaire à côté de laquelle nous pensions que la comète de situait. Erreur…

Les images de la soirée

La comète Lemmon, photographiée durant 1 minute au Seestar 50 par Francis FAUGERAS :

 

nébuleuse M17 (constellation du Sagittaire), photographiée par Michel THARAUD avec un Vespera II : empilage de 170 poses de 10 secondes, soit environ 28mn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.